/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 09-08-12

De Cerbère à Marseille, anecdotes sur le patrimoine de la chanson française

Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction les côtes méditerranéennes. Première partie : de Cerbère à Marseille.

Jordi Barre - Collioure

Le catalan Jordi Barre est décédé le 16 février 2011

La Catalogne

Tout comme Jordi Barre, le chanteur et poète natif d’Argelès-sur-Mer qui a beaucoup chanté la région notamment dans « Cotlliure serà sempre Cotlliure » (Collioure sera toujours Collioure), certains artistes ont la Catalogne dans le sang.

On peut citer JP Nataf qui évoque le coin avec sa chanson « D’Hendaye à Collioure ».

Mais la meilleure anecdote à propos du littoral catalan reste attribuée à Cali.

« Gamin, je chaussais du 45. Les gens regardaient mes pieds. Et quand j’allais sur la plage à Saint-Cyprien ou à Canet, tandis que tout le monde allait se baigner, moi, je mettais mes pieds dans le sable et je ne bougeais pas ! Aujourd’hui je montre mes pieds, et je me dis que, si Rodin existait, il en ferait un marbre. » (« Rage », 2009)

Saint-Cyprien, c’est aussi le premier concert auquel assiste Cali : celui de Julien Clerc.

Narbonne-Plage

A Narbonne, les souvenirs sont aussi traumatisants qu’à Saint-Cyprien.

Dans « Narbonne Plage », Florent Marchet parle de ces enfants laissés sans surveillance qui se noient sans que personne ne s’en aperçoive.

Un peu dans la même veine, Olivia Ruiz, née quelques kilomètres plus loin à Marseillette, s’est inspirée du douloureux souvenir des bateaux pneumatiques partis à la dérive à cause du vent pour écrire « La petite valse de Narbonne Plage ».

Sète

Sète et ses 42 000 habitants est une pépinière d’artistes. C’est la ville de naissance d’Eve Angeli, Fanny Biascamano et du producteur / DJ Gregory Del Piero.

Moins connu mais beaucoup plus talentueux, le guitariste gitan Manitas de Plata (la traduction de Petites mains d’argent) est lui aussi originaire de Sète.

La ville a aussi inspiré les chanteurs. Ne serait-ce que Georges Brassens et son classique « Supplique pour être enterré à la plage de Sète ».

Mais ce qui a le plus marqué les esprits récemment dans la ville de l’Hérault, c’est peut-être la rencontre entre Juliette et Olivia Ruiz.

Olivia Ruiz : « Je voulais convaincre Juliette de m’écrire des chansons. J’ai donc sauté dans un avion, loué une voiture, roulé une heure toute seule et je l’ai attendue à la fin de son spectacle. Elle était très méfiante. Un mois plus tard, je me suis incrustée à son anniversaire. Et là, j’ai dû trouver les mots…» (lexpress.fr, 24/11/2006)

Juliette « Olivia raconte toujours que je l’ai jetée la première fois qu’elle est venue me voir à Sète, en me demandant des conseils techniques. J’étais de mauvaise humeur et je n’ai pas été très aimable. Mais cela n’avait rien à voir avec le fait qu’elle sortait de la Star Academy. » (Le parisien, 03/04/2008)

Tout est bien qui finit bien : Juliette a écrit « J’aime pas l’amour » pour Olivia.

Palavas-les-Flots et La Grande Motte

Manitas de Plata - La Grande Motte

Manitas de Plata s'est installé à La Grande Motte

Lorsque Mathias Malzieu, du groupe Dionysos, est en pleine rééducation après s’être cassé les genoux en jouant au tennis, il se met à la guitare pour tuer le temps. Sauf qu’il prend rapidement le virus de la musique. En 1993, on le retrouve à faire la manche avec sa guitare dans les rues de Palavas-les-Flots et de La Grande Motte.

Il aurait pu y croiser Manitas de Plata, notre guitariste gitan cité ci-dessus qui s’est installé rue Frédéric-Mistral.

Rien à voir, la station balnéaire de Palavas-les-Flots est chantée dans :

  • « Je me casse à Palavas » interprété par Marc Charlan (1974)
  • « Palavas-les-Flots » d’Anthony Dupray (1994)
  • « Pa Pa Pa Palavas-les-Flots » dans le film « Les Triplettes de Belleville ».

Marseille et ses environs

Marseille est la deuxième plus grande ville de France. Les anecdotes musicales ne manquent pas et il serait impossible de toutes les répertorier. Néanmoins, l’influence de la ville sur les artistes d’hier et d’aujourd’hui fera l’objet d’un prochain article sur Quai Baco.

En attentant, on peut citer quelques uns des nombreux artistes nés dans la Cité phocéenne : Jehro, Patrick Fiori, Kenny Arkana, Massilia Sound System, La Fonky Family, IAM, Psy 4 de la Rime, etc.

Autour de Marseille (et toujours sur la côte), La Grande Sophie a grandi à Port-de-Bouc tandis que Nina Simone a vécu ses dernières années à Carry-le-Rouet. Elle y est décédée le 21 avril 2003.

Les anecdotes vous plaisent ? Découvrez les histoires liées aux plages de la Manche et du littoral Atlantique avant de s’intéresser au reste des côtes méditerranéennes.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Toulon et Monte-Carlo : Les anecdotes de Johnny and co
Saint-Tropez : Le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Gainsbourg 

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production