Top 5 des albums 2022 – QuaiBaco
Et c’est parti pour une nouvelle année musicale sur Quai Baco ! Bye bye 2022 ! Ce début d’année est l’occasion de jeter un oeil sur les plus belles découvertes faites lors de ces douze derniers mois. Voici une sélection de nos 5 albums préférés ainsi que notre playlist de l’année passée ! Bonne lecture et écoute !
Touche à tout de génie, Phileas nous offre un album éclatant d’une énergie battante. Faisant côtoyer le beau et le technique, il n’en finit pas de nous impressionner aussi bien vocalement que musicalement. Le français nous immerge dans une matière sonore en constant mouvement aux arabesques étonnantes et parfois complètement loufoques. Aussi à l’aise dans un titre aux accents hollywoodiens que dans un folk piano voix, Phileas impressionne de son talent.
2 – Blood Red Shoes – « Ghost On Tape »
Steven Ansell n’a pas son pareil pour construire des titres au rock frappés. Sur un background des plus granuleux, Blood Red Shoes s’épanouissent dans un power rock sur vitaminé . Les titres se suivent et l’on se sent balloter de sonorités en sonorités dans un concert aux guitares sursaturées. Construisant une oeuvre à nulle autre pareil, les anglais utilisent la saturation pour mieux pointer du doigt des mélodies à tomber. On se laisse prendre au jeu de cette musique à la puissance folle et aux gimmicks coup de poing.
3 – Mademoiselle K – « Mademoiselle K »
Nous entrainant dans une poésie du quotidien qui n’élude rien dans des textes sobres plaqués sur une frénésie rock, elle est aussi capable de nous surprendre dans un titres à l’énergie tout en retenue. Terriblement addictive dans sa mélodie et sa batterie osseuse, Mademoiselle K nous enivre de sa poésie éclatante qui nous émeut de sa puissance. Elle nous happe par ces quelques mots qui viennent nous toucher de leur message à la force impressionnante.
4 – Let The Things Go – « Let The Things Go EP »
Issu des rangs de l’écurie Rouge Neon Records, le français réussit à cultiver une folk simple dans un écrin aux sonorités tumultueuses. Le résultat est une musique unique et sans commune mesure qui ouvre une sorte de brèche dans la façon d’appréhender la folktronic. De sa voix modifiée, le bordelais construit une sorte d’hymne pop et folk pleine d’une approche sauvage contenue qui nous fait vibrer. Dans une brutalité folk hypnotique, Let The Things Go bâtit un mélange électro folk pleine d’une approche sauvage qui nous fait vibrer
5 – Oete – « Armes & Paillettes »
Déchirant sur un album à l’ambiance noire et profonde , Oete utilise sa voix pour mieux nous entrainer dans une fête triste et sincère qui n’en finit pas de nous bouleverser. Chez le français la tristesse se danse pour mieux oublier, pour mieux la combattre, pour mieux vivre finalement. Dans une simplicité déroutante, il construit des titres en forme de classique de la variété française. Magnifique et puissant, on est soufflé par tant de talent. Sans en faire des tonnes, Oete tue le game et plie la concurrence dans cet album qui nous tire des larme et convoque une sorte de Barbara des temps modernes.
Notre Playlist QuaiBaco de l’année 2022 :
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES