/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-05-23

April March – « April March Meets Staplin » : Notre Avis

Dire qu’April March est francophile est pratiquement un pléonasme, tellement ses productions sont la plupart du temps tournées vers un art très français de la pop. Celle qui l’année dernière s’est offerte les services de Mehdi Zannad , remet le couvert mais cette fois avec les très bon Staplin dans un album intitulé tout simplement « April March Meets Staplin ». Les normands accompagnés de Toby Dammit (Batteur d’Iggy Pop tout de même) construisent un écrin à la pop flamboyante pour une April March au sommet de son art. 

Captivante dès le premier titre « Ton Rayon Vert », April March nous prend à la gorge dans une composition rappelant beaucoup les très bons The Limañana’s. Nous entrainant dans une folie psychédélique aux guitares rugissantes ce premier titre pose de suite le décor d’une musique aux éclats 60’s et 70’s qui s’assume parfaitement. Dans une atmosphère pleine d’une sensualité qui nous fait frissonner, le quatuor dessine une musique enivrante de part son rythme et ses gimmicks. On se laisse entrainer dans cette folle course poursuite pleine de sonorités toutes plus vibrillonantes les unes que les autres.

Il y a bien sûr du Gainsbourg en embuscade sur le très bon « Alfie Solomon’s Hush ». Donnant à voir une composition où les batteries au groove maitrisé et les basses folles font la loi, April March accompagnée de ses frenchies nous immerge dans une musique aux rondeurs excitantes qui nous enivre de son groove incisif. Le quatuor met toute son énergie à nous proposer une musique loin des canon du genre, reproduisant une époque bénie de la pop. Dans un esprit plus pop toujours porté vers une époque 70’s, « Les fleurs invisibles » ou «L’Horizon » nous emportent dans un Swinging London reproduit à la perfection. 

Twist et yéyé font bon ménage sur cet album enchainant les bonnes idées. Que ce soit sur « Palomino Rich Man » ou « Lay Down Snow White ». Tout nous rappelle les scopitones que se soit dans cette esthétique où les batteries et les basses sont omniprésente que dans une pop pleine de cuivre. Lumineuse et dynamique, la pop sunshine de ce quatuor synthétise la musique des trente glorieuses dans une sorte de BO rêvée.

Artiste souvent choisie par de très grands réalisateurs pour l’atmosphère de ses compositions (Tarantino, Tavernier, Gus Van Sant,..) , April March nous propulse avec ce nouvel album dans une pop élégante issue des trente glorieuses. Construit en collaboration avec les surdoué Staplin , ce nouvel album réussit à faire vivre un style souvent emprunté de nostalgie. Avec ce « April March Meets Staplin » , la jeune francophile s’éloigne de l’hommage pour nous proposer 14 titres vivants et diablement lumineux. 

Nos coups de ❤ : TON RAYON VERT, LES FLEURS INVISIBLES

Note : 8.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production