/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-05-23

French 79 – « Teenagers » : Notre Avis

Artiste majeur de l’électro en France depuis la sortie de son premier album, French 79 nous revient après 4 ans d’absence. Ce « Teenagers » enfonce un peu plus le clou d’une musique au cotonneux de rigueur qui nous happe de ses mélodies. Enregistré en partie dans les studio de Jean Michel Jarre à Paris, ce nouvel opus est empreint d’une grande poésie et d’une ouverture vers une musique toujours plus exigeante et enivrante. Simon Henner signe avec ces 12 titres, une de ses meilleures production. 

Puissamment évocatrices dès les premiers accords de « One For Wendy », les sonorités vintage de French 79 nous enveloppent. Avec un sens de la mélodie à toute épreuve, le français dessine une musique qui n’en finit pas de tourner et nous emporte dans une sorte de spirale hypnotique. On se laisse prendre au jeu de cette musique qui nous happe de ses rythmiques et de ses mélodies. Cultivant un univers aux textures rondes et puissantes, le français joue avec les sonorités vintage pour mieux nous immerger dans une électro très abordable sur « Burning Legend ». 

Avec « Teenagers », on entre pleinement dans l’album du français. Ce titre éponyme donne à voir un artiste au faîte de son art capable de conserver sa personnalité tout en apportant une nouveauté au travers de sonorités plus catchy. Il transforme ainsi l’essai sur des  « Memories » aux contours plus tranchants et plus impliqués. Mais c’est sur « Romantica » que nous prenons une véritable claque. Superbement structuré le titre nous entraine dans une ritournelle très Sébastien Tellier que le français saupoudre de son talent hors norme. On se laisse emporter par cette séquence qui n’en finit plus de tourner dans un background à la douceur sans âge. Travaillant le vintage dans un écrin très novateur, French 79 touche du doigt une perfection qui nous fait frissonner. 

Multipliant aussi les morceaux signatures que sont les très beaux « FOIX » ou « Graceful », le marseillais d’adoption réussit à mixer son passé et son présent dans un ensemble de 12 titres obsédant. Dans un mélange vintage de synthèse tous plus ronds les uns que les autres, le français dessine une musique au feutré exigeant qui n’en finit plus de nous happer. Cultivant un esthétique des plus cotonneuses, Simon Henner nous emporte dans sa douce électro. 

Il y a toujours eu beaucoup de nostalgie dans les albums du français, pourtant ce nouvel opus déroge à la règle et apparait pleinement lumineux plein d’un espoir propre à l’adolescence. Cultivant toujours un esthétique qu’il intègre dans chacun de ses morceaux, French 79 a su faire évoluer son style en travaillant avec les claviers d’un certain Jean-Michel Jarre. Plus franc dans ses sonorités, plus appuyé dans des compositions éloignées des canons du genre, French 79 réussit sur ce « Teenagers » à colorer sa vision d’une électro qui n’appartient qu’à lui. Charismatique dans sa musique Simon Henner transforme l’essai avec un panache qui nous happe.

Nos coups de ❤ : TEENAGERS, MEMORIES, ROMANTICA, LIKE IS LIKE

Note : 9.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production