/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 01-01-22

Top 5 des albums 2021

Et c’est parti pour une nouvelle année musicale sur Quai Baco ! 2022 s’annonce riche en découvertes mais ce début d’année est également l’occasion de jeter un oeil sur les plus belles découvertes faites lors de ces douze derniers mois. Voici une sélection de nos 5 albums préférés ainsi que notre playlist de l’année passée !

1 – Cléopatrick – « Bummer »

Grosse grosse claque que ce premier album des canadiens. Révolution rock, mélangeant intelligement punk, rock et garage, le duo signe un album coup de poing. Nous plaquant au sol de leurs compositions sur saturées, Luke Gruntz and Ian Fraser creusent leur sillon à la hache.  Cultivant un art de la sauvagerie rock tout en gardant une capacité créative intacte, les canadiens font du garage un outil de pointe pour porter leur textes revendicateurs.

2 – Orelsan – « Civilisation »

Impressionnant depuis le début de sa carrière, Orelsan réussit une fois de plus à nous impressionner dans un album assourdissant et très politisé. Orelsan renverse la table sur des compositions mêlant douceur et rage. Aidé de ses potes du début (SkreadAblayeGringe), Orelsan nous propose un album monument, véritable claque musicale aux textes ciselés. Avec une aisance impressionnante, le français apparait avec ce « Civilisation » comme un leader incontesté d’un rap français en pleine forme.

3 – M I F U N E- « Harmony »

Connu au travers de son projet Les Gordons, Marc Mifune nous revient beaucoup plus intime sur ce side project intitulé sobrement M I F U N E. Le français se raconte dans un EP lumineux et sensible. Dans un écrin doux et en perpétuelle transformation, le français nous dévoile une partie de lui-même avec une délicatesse folle.  Élégante et feutrée la musique du français joue délicatement avec les boucles pour mieux nous entrainer dans un tout aux variations indolores qui progressivement et de façon régulière nous éblouissent. On se laisse dériver sur ce radeau à l’électro extrêmement bien pensée qui donne à l’ambient et au lounge ses lettres de noblesse.

4 – Low – « HEY WHAT »

Véritable OVNI pop et rock, Low nous impressionne une nouvelle fois au travers d’un 13ème album à l’audace folle. Les américains nous entrainent dans des titres à  l’instrumentation industrielle sombre et envoutante. Tout n’est qu’expérimentation dans l’instrumentation de Low. Cultivant une sorte de power pop lo-fi ils transcrivent avec une brutalité rare un environment où la noirceur ne fait qu’empirer. Dans une sobriété radicale, les américains nous proposent un opus en forme de monolithe dense et granuleux. Low dessine une musique transpirant le rock à l’état brut qui nous foudroie de sa violence

5 – Clara Luciani – « Coeur »

Travaillant une chanson française avec une dextérité hors-pair, la française tape une nouvelle fois dans le mille dans un album entre variété et disco. De sa voix grave et enveloppante, Clara Luciani n’a pas son pareil pour nous entrainer dans un univers où la chanson française se voit propulser dans une pop enlevée à la personnalité très forte. Mêlant sa mélancolie dans une sorte tourbillon disco pop , elle dessine avec une élégance rare un album haut en couleur. Multipliant les bonnes idées tout en gardant une droite ligne élégante, Clara Luciani confirme son statut d’artiste phare de la nouvelle scène française.

 


Notre playlist de l’année 2021 :

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production