/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 28-04-23

Dan San – « Grand Salon » : Notre Avis

Originaire de Liège et connus pour leur pop sophistiquée, Dan San nous revient 7 ans après le très bon « Shelter » dans un ensemble de 12 titres bluffants. Creusant une pop riche, les belges nous proposent un « Grand Salon » aux accents très anglo-saxons et aux mélodies miraculeuses. Puissantes sans n’être jamais démesurées, les compositions tourbillonnantes du sextet nous enivrent de leur sophistication douce et nuancée.

Prestance pop qui nous happe, le premier titre « Awake » résume assez bien l’univers des belges. Dans un mélange électro pop de très belle facture, ils nous proposent un premier titre aux envolées douces et rythmées qui fonctionnent à merveille. Captivant et diablement efficace ce premier titre aligne les planètes dans une pop anglo saxonne pure et fluide. On y retrouve une sincérité et une capacité de création folle. Interrogeant notre rapport à la musique Dan San, dessine une pop qui nous prend aux tripes en quelques accords. Travaillant une facilité pop, ils nous cueillent dans une musicalité qui ne cesse de nous emporter « The Unknown ».

Dans une reproduction assez bluffante des sonorité Beatles, les belge nous proposent une nouvelle fois sur « Hard Days Are Gone » , un titre qui s’épanouit de suite dans une pop lumineuse. Dans une musique ronde et lente, tout semble prendre son temps et le résultat vient percuter de plein fouet une époque filant à toute vitesse. Cultivant une sonorité très 60’s aux réverbération mélancolique, Dan San réussit à transcender les sonorité Beatles pour un rendu qui explose en un feu d’artifice pop.

Travaillant une multitude de styles sans jamais se perdre dans une approche commerciale, Dan San nous propose une pop cosmopolite. Dans une orchestration qui ne laisse rien au hasard, les belges n’en finissent plus de nous ravir de leur choix artistiques « Dear Friend ». On retrouve à chaque fois dans la musique de Dan San cette simplicité qui nous bouleverse. A l’image  d’un titre comme « 1994 »,  qui au travers d’une instrumentation clavier voix nous happe, ce nouvel album  touche du doigt une perfection instrumentale.

Il y a dans cette musique un vertige qui n’en finit plus de grandir en nous. Dans une instrumentation aux rondeurs assumées, Dan San nous happe de son éclectisme et de la douceur avec laquelle ils travaillent une matière sonore en ébullition. Les belges mélangent dans ce « Grand Salon »  les styles, les époques et les sonorités pour une résultat au dessus des espérances. Tout chez Dan San nous entraine vers une musique aux déliés sophistiqués et aux sonorités rondes qui nous transpercent. Bref, le résultat valait bien ces 7 ans d’attente. 

Nos coups de ❤ : AWAKE, HARD DAYS ARE GONE, 1994

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production