/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 13-08-12

Toulon et Monte-Carlo : Les anecdotes de Johnny and co

Deuxième étape méditerranéenne : Toulon et Monte-Carlo. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction Toulon, Monte-Carlo et la Côte d’Azur. Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter. 

Johnny Hallyday à la plage

Johnny Hallyday à la plage

Si Hélène Ségara est née à Six-Fours-les-Plages et Booba a suivi sa mère à Cagnes-sur-Mer quand il avait 11 ans, c’est plutôt dans les grandes stations balnéaires et les métropoles de la Côte d’Azur que les artistes ont les anecdotes les plus croustillantes.

Arrêtons-nous d’abord sur les villes de Toulon et Monte-Carlo, en attendant Saint-Tropez et compagnie.

Toulon

Le 15 septembre 1992, Camélia Jordana naît à Toulon pendant que Juliette fait de brèves apparition à la fac de musique.

Mais ce qui reste dans les annales, c’est le concert de Johnny sur le porte-avion Foch amarré dans la rade de Toulon.

« Toulon, septembre 1979… C’est une marée humaine qui m’emporte. C’est du délire pur et simple. Il n’y a pas d’autres mots pour définir ce qui s’est passé à l’occasion du show télévisé que j’ai donné sur le porte-avions Foch, en rade de Toulon. Le contraste entre costume de daim à franges perlées que je suis et les marins rasés en uniforme était saisissant. Émouvant. Je reconnais que j’ai rarement connu dans ma carrière un tel succès, ni reçu une telle ovation. »

Monte-Carlo

C’est à Monte-Carlo, pendant l’Open de tennis, qu’Henri Salvador rencontre la productrice de télévision Catherine Costa avec qui il va se marier.

« Elle m’a plus immédiatement. Je lui ai fait la cour et j’ai ramé pendant deux ans. Elle était coriace mais je l’ai eue quand même. » (Nous deux, 16/03/2004).

Autre sport, autre souvenir, celui de Johnny Hallyday au rallye de Monte-Carlo. En 1967, il est le coéquipier d’Henri Chemin, le directeur de l’écurie Ford-France.

Henri Chemin : « Je reconnais qu’en dépit de ses obligations professionnelles, il a toujours respecté ses programmes de préparation pour ces courses, et particulièrement pour le raIIye de Monte-Carlo, dans lequel nous avons couru ensemble à bord d’une Mustang en janvier 1967. Aussi bien les fans de Johnny que les anti-fans prenaient cela un peu pour une plaisanterie. Voir Johnny dans une compétition internationale aussi importante que ce raIIye paraissait aberrant à beaucoup de gens. Tout le monde s’attendait à nous voir rapidement abandonner. En fait, nous avons été mis hors course vers la fin, pour une question de règlement. J’affirme donc que Johnny a rempli parfaitement son contrat de pilote automobile. II a surpris tous les observateurs des milieux automobiles, et même convaincu des professionnels de ce sport. »

Les anecdotes vous plaisent ? Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le premier volet consacré aux autres plages de la Mer Méditerranée ou nos deux premiers articles sur les stations balnéaires de la Manche et de l’Atlantique.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Saint-Tropez : Le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
Cannes : Quand Georges Moustaki écrivait Milord pour Edith Piaf
Juan-les-Pins : Les débuts de Johnny Hallyday et Carlos au Vieux Colombier
Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) débuté sa carrière
Nice, Villefranche-sur-Mer et la révélation de Dick Rivers

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production