Top 5 des albums 2023 – Quaibaco
C’est l’heure du bilan musical pour 2023, une année qui a résonné avec diversité et créativité. Parmi les temps forts, la rédaction vous présente ses 5 tops. Entre le retour énergique de Matmatah et la poésie de Zaho de Sagazan, le génie d’un French 79 , la constance d’un Miossec et l’audace d’un Jean Felzine, cette année a été riche et a su embrasser des horizons variés. Voici une sélection de nos 5 albums préférés ainsi que notre playlist de l’année passée ! Bonne lecture et écoute !
Il y a toujours eu beaucoup de nostalgie dans les albums de French 79, pourtant ce nouvel opus déroge à la règle et apparait pleinement lumineux plein d’un espoir propre à l’adolescence. Cultivant toujours un esthétique qu’il intègre dans chacun de ses morceaux, French 79 a su faire évoluer son style en travaillant avec les claviers d’un certain Jean-Michel Jarre. Plus franc dans ses sonorités, plus appuyé dans des compositions éloignées des canons du genre, le marseillais réussit sur ce « Teenagers » à colorer sa vision d’une électro qui n’appartient qu’à lui. Charismatique dans sa musique Simon Henner transforme l’essai avec un panache qui nous happe.
S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : « Romantica »
2 – Zaho de Sagazan – « La Symphonie des Eclairs »
« La Symphonie des Eclairs » est bien plus qu’un simple album ; c’est une invitation à un voyage artistique où les frontières entre tradition et innovation s’estompent. Zaho de Sagazan s’inscrit dans la lignée des grands noms de la scène musicale française en insufflant une nouvelle vitalité à la chanson traditionnelle. Son mariage habile entre voix envoûtante, électronique frissonnante et textes poignants crée une œuvre entre douceur et étrangeté qui nous happe.
S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : « Les Dormantes »
3 – Matmatah – « Miscellanées Bissextiles»
Chez Matmatah on ne fait jamais dans le superflu. Dans un album à la diversité folle, les français apparaissent plus que jamais vivants. Dans une impression folle de liberté que les bretons ont su conquérir avec beaucoup de doigté, ce « Miscellanées bissextiles » signe un retour qui nous fait frissonner de sa profondeur. Après plus de 20 ans de route, les français continuent de jouer sur les contrastes musicaux dans un album complexe et dense. Paraissant pleinement épanoui dans un déluge de bonnes ondes, Matmatah poursuit son chemin en faisant exploser ses styles pour mieux nous happer de ses mots. Bluffant!
S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : « Brest Même »
4 – Jean Felzine – « Chord Memory »
Délaissant un peu les sonorités country pour se réfugier dans les synthétiseurs aux sonorités tranchantes et sous cellophane, le français superpose ses mélodies délicates dans un tout qui nous happe de son tropisme franco-français. Sans fioriture aucune, il dessine une pop aux contours flous qui se joue des embûches pour mieux nous entrainer dans une musicalité débordante aux harmonies enivrantes. Jean Felzine nous propose en creux une vie banale qu’il réussit à faire vibrer avec des mots crus et précis dessinant une sorte d’ombre chirurgicale qui nous aspire.
S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : « A Blanc »
Dans une sobriété rappelant beaucoup ses début il y a 25 ans, Christophe Miossec trouve l’énergie pour nous emporter dans une musique organique mélangeant illustration sonore et effets électroniques tout en gardant une base à la rouille vivante. Court et efficace chaque titre apporte sa pierre à l’édifice d’un album en forme de retour au source. Travaillant une minéralité toujours très impressionnante, Miossec réussit à s’imposer sans jamais s’enflammer, seulement au travers d’une poésie universelle et populaire.
S’il n’y avait qu’un morceau à écouter : « Meilleur Jeune Espoir Masculin »
La playlist de notre chroniqueur Arnaud Le Tillau :
La rédaction
/// COMMENTAIRES