/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 03-09-12

A votre mort, que vont devenir vos MP3 achetés légalement ?

Bruce Willis envisage de poursuivre Apple en justice pour redevenir le propriétaire de sa bibliothèque iTunes et pouvoir la léguer à ses filles.

Bruce Willis en guerre contre Apple

Bruce Willis contre Apple, le nouveau film d'Hollywood ?

Les morceaux que vous achetez ne vous appartiennent pas. C’est écrit noir sur blanc dans les conditions générales de ventes d’Apple. Acheter des musiques ne vous donne le droit que de les écouter, c’est une sorte de contrat de location. Impossible donc de transmettre ses films ou chansons préférés à quelqu’un d’autre, même s’il s’agit de la famille.

C’est en s’apercevant de cette « injustice » que Bruce Willis envisage d’intenter un procès à Apple. Il veut que ses trois filles (Rumer, Scout et Tallulah) puissent hériter de sa bibliothèque iTunes quand l’heure sera venue. Dans les conditions actuelles, elles devront faire une croix sur tous les classiques de papa – essentiellement des tubes des Beatles ou de Led Zeppelin.

Derrière cette action en justice, Bruce Willis veut pointer du doigt cette pratique qui n’est pas seulement imputable à Apple. Amazon, par exemple, fonctionne de même.

Ce n’est pas la première fois que la question de la propriété des contenus téléchargés est ainsi débattue dans les tribunaux, comme le souligne Owni. En janvier 2012, une filiale d’EMI, Capitol Records, a attaqué en justice le site ReDigi qui permet aux internautes de revendre des fichiers MP3. Le juge a refusé de fermer préventivement ReDigi et doit rendre un verdict en octobre.

Nul doute que ces deux affaires feront débat dans une jurisprudence du droit d’auteur toujours aussi délicate à établir à l’époque d’Internet.

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production