Adam, Eve et les autres : échec story des comédies musicales
Annoncée comme « la comédie musicale de l’année 2012 », Adam et Eve de Pascal Obispo ne verra finalement pas le jour en Province pour cause de crise économique. Une comédie musicale annulée : ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière.
« La dégradation du climat économique ne permet malheureusement pas de produire, à date, avec le même niveau d’exigence et de qualité artistique le spectacle tel qu’il a été proposé avec succès au Palais des Sports de Paris. » C’est la raison évoquée par les producteurs de la comédie musicale Adam et Eve pour justifier l’annulation de la tournée prévue en Province. Traduction en langage courant : « les places ne se sont pas assez bien vendues ». Pas de tournée avec Thierry Amiel et Cylia en têtes d’affiches. Les spectateurs parisiens peuvent s’estimer privilégiés.
Mais que Pascal Obispo ne se fasse pas trop de mouron, sa comédie musicale n’est pas la première à ne pas connaître le succès escompté. Joe Dassin, par exemple, devait apparaitre dans une comédie musicale : « Little Italy » aux côtés de la chanteuse Marcella. Mais ce qui devait être un album précurseur pour la tournée est finalement sorti en tant qu’album posthume en 1982.
Autre projet mort-né, l’excellent album de Daniel Balavoine, « Les Aventures de Simon et Gunther », sorti en 1977. Cet album concept devait également voir le jour en comédie musicale. Un projet avorté auquel aurait pu participer Diane Dassigny qui a finalement trouvé sa place au sein de Mozart l’Opéra Rock.
Mais comment ne pas nourrir de regrets à l’égard de la comédie musicale « Les Nouveaux Nomades » de Claude Barzotti. Il y a dix ans, un titre extrait de cet album avait fait polémique, et pour cause. Il s’agissait de la chanson « La France est aux Français ». La comédie musicale était censée aborder les problèmes de racisme en France. Les critiques ont prises à parti ce bon Claude Barzotti qui, pour sa défense, était l’auteur d’une chanson complètement sortie du contexte et dont les propos ont été totalement détournés. Encore une fois, c’est Mikelangelo Loconte, membre de la comédie musicale Mozart, qui devait y tenir un rôle.
Enfin, la palme de l’échec pour une comédie musicale revient à Tintin et le temple du soleil. Si le spectacle a été un succès chez nos voisins belges, il n’en fut rien en France. Prévu pour 2004, la comédie musicale Tintin va sans cesse être repoussée. Toute la troupe est passée à Vivement Dimanche pour rien. A l’époque, Fanny Rodwell, à l’origine du projet, aurait déboursé la coquette somme de 2,5 millions d’euros pour éponger l’ardoise de cet échec.
Adam, Eve et Obispo ne sont pas les seuls dans la galère.
A.M.
/// COMMENTAIRES