/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 09-09-21

Clara Luciani – « Coeur » : La Chronique

Découvert en 2017 au travers de son premier EP , la carrière de Clara Luciani a véritablement explosé grâce à son premier album. 2 victoires de la musique plus tard, la jeune française nous revient dans un nouvel album intitulé simplement « Coeur ». Construisant une sorte d’album concept autour des histoires d’amour, elle nous bluffe une nouvelle fois de son talent dans un mélange pop variété extrêmement fouillé. Multipliant les bonnes idées tout en gardant une droite ligne élégante, Clara Luciani confirme son statut d’artiste phare de la nouvelle scène française. 

Travaillant une nouvelle fois une chanson française avec une dextérité hors-pair, la française tape une nouvelle fois dans le mille dans un premier titre entre variété et disco. De sa voix grave et enveloppante, Clara Luciani n’a pas son pareil pour nous entrainer dans un univers où la chanson française se voit propulser dans une pop enlevée à la personnalité très forte. Cultivant une tension tout au long  de ce « Coeur » , la française ouvre le bal avec un talent impressionnant qui ne laisse pas indifférent. Il y a dans cette musique des relents de Michel Berger et de France Gall, dans cette alchimie éprouvée mélangeant textes forts et compositions enlevées. 

Dans une musique très 80’s sur « Le reste », Clara Luciani étonne de ses prises de risques au travers d’un refrain où les slaps de basse et les choeur à la Balavoine nous enivre de cette musique finalement intemporelle. On pense à cette génération qui a fait virevolter la chanson française dans ce titre qui multiplie les bonnes idées et nous met les frissons. Textes puissants, mélodies à tomber, tout chez la française nous fait basculer dans son univers. Rappelant « La groupie du pianiste » ou « Le Chanteur » de Balavoine, Clara Luciani réussit à rendre un hommage à ses influences dans un titre à la mélodie une nouvelle fois entêtante « Le Chanteur ». 

A l’image d’une Juliette Armanet ne cachant pas son admiration pour Véronique Sanson, la jeune Clara Luciani nous propose un album concept où les chansons d’amours se plaisent à reprendre une variété française de qualité. Maîtrisant son sujet aussi bien textuellement que musicalement, elle propose des titres qui fonctionnent à merveille « Tout le monde (sauf toi) », « J’sais pas plaire » et quelques ratés dont le très mièvre « Amour toujours » . A une époque où parler de désir ou de flirt est assez complexe, la jeune française nous met une grosse claque au travers d’une déclaration d’amour au flirt, à l’excitation et à l’amour sous toutes ses formes sur un titre comme « Respire Encore ». Mêlant sa mélancolie dans une sorte tourbillon disco pop , elle dessine avec une élégance rare un album haut en couleur. 

Avec ce nouvel album, Clara Luciani s’impose comme une des artistes majeures d’une chanson française en plein renouveau. Endossant sur ce « Coeur » tour à tour la femme fatale, la femme romantique ou la femme timide, elle réussit à chaque fois à trouver au travers de ce prisme les mots pour décrire leurs sentiments. Avec cet album la française continue son combat qu’elle avait  initié avec beaucoup d’entrain sur Sainte Victoire

Note : 8,5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production