/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 24-03-13

Pink Floyd : 40 ans de « Dark Side of the Moon », l’album en 8 reprises

Les 40 ans de « Dark Side of the Moon » de Pink Floyd, ça se fête. On aurait pu vous préparer un compte-rendu complet de l’album vous expliquant la genèse de l’album, le tirant des cordes utilisé par David Gilmour, ou même une explication des textes limpides de Roger Waters. Que nenni.

Pink Floyd - Quai BacoPas besoin d’écrire une thèse pour se rendre compte de l’influence de Pink Floyd et de DSOTM (pour parler comme un initié) dans la musique actuelle. Il suffit de voir le nombre de reprises existantes pour se faire une idée. De la country, du jazz, du reggae, et allant du génial au franchement ridicule, il y en a pour tout les goûts. Petite sélection non exhaustives des meilleures reprises des 10 titres de « Dark Side of The Moon ».

1 – Speak to me/Breathe

Pink Floyd – Live 8 03/07/05

Ce n’est pas à proprement parlé une reprise, ni même la meilleure version du titre, mais sans aucun doute la plus émouvante. Pink Floyd n’avait pas joué en concert dans sa formation complète depuis «The Wall» en 1981. Bob Geldoff parvient à réconcilier les frères ennemis Gilmour/Waters à l’occasion du Live 8 et sa série de concerts géants.

2 – On the run

Poor man’s whiskey

L’original est totalement électronique et repose en grande partie sur le fameux synthétiseur VCS3. Le groupe de bluegrass Poor man’s whiskey réussi un tour de force en l’interprétant de façon country. C’est surprenant et décalé, et en plus les musiciens sont déguisés en personnage du magicien d’Oz…

3 – Time/Breathe

Trinity Orchestra

Morceau épique marqué par sa célèbre intro aux horloges et carillons puis son solo de guitare, le Trinity Orchestra nous propose une relecture classique somptueuse. Les violons sont de sortis.

4 – The Great Gig in the sky

Danilo Rossi et Stefano Bezziccheri

Prouesse vocale de la choriste Clare Torry sur la version studio, ce titre est un classique pour qui veut donner de la voix… Danilo Rossi et Stefano Bezziccheri de la Scala de Milan jouent le contre-pieds avec une superbe version violon/piano pour la télé italienne.

5 – Money

Easy star all stars

Le tube de l’album. On ne compte plus les reprises de ce titre, mais ce sont sans doute les Easy star all stars et leur version reggae/dub qui ont la palme de l’originalité. A noter que l’intégral de l’album Dark Side of The Moon est disponible dans des versions reggae vraiment originales sous le titre «Dub side of the Moon».

6 – Us and Them

The Flaming Lips

Dans le genre psychédélique et délirant, difficile de faire mieux que les rockeurs de Flaming Lips. En 2009, ils sortent leur relecture très personnel de «Dark Side of the Moon». Bel hommage pour certains, complètement inutile pour d’autres…A vous de juger. Avec des images du retour du magicien d’Oz, allez savoir pourquoi.

7 – Any colour you like

Dream Theater

Les américains de Dream Theater n’ont jamais caché leur admiration pour Pink Floyd, allant même jusqu’à interpréter l’intégralité de «Dark side of the Moon» en concert. C’est à leur image, très technique voir kitsch par moment, mais «Any colour you like» est sans doute le titre le plus proche de leur style rock progressif. Un solo de synthé joué à l’envers et un autre de «guitare qui va vite» au programme. Agréable, mais à petit dose.

8 – Brain Damage/Eclipse

The Brokeoffs

The Brokeoffs, c’est une version hallucinante de «Brain Damage/Eclipse», les morceaux de clôture de l’album. Lawyer Dave joue l’homme-orchestre avec sa guitare, sa mini-batterie et son kazoo. C’est blues-rock et ça tourne bien!

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production