/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 18-02-24

Aline – « La lune sera bleue » : Notre Avis

Le retour inattendu du groupe français Aline avec l’album « La lune sera bleue » résonne comme une agréable surprise pour les amateurs de pop-rock. Après une séparation et deux premiers albums prometteurs, le quatuor revient avec une collection inédite de titres. Leur empreinte musicale, mêlant habilement pop et rock, semble perdurer dans ce nouvel opus. Bien partis avec leurs 2 premiers albums pour ringardiser une scène rock française essoufflée, les français nous proposent 9 titres lumineux.

Les premières notes de l’album, telles un clin d’œil au passé, rappellent la vivacité du rock joyeux qui a caractérisé Aline. La composition enivrante avec des harmonies entêtantes évoque les meilleures traditions des Beatles, tandis que l’insouciance infuse une brillante énergie sur « Marc« .

« La Rivière est profonde » nous plonge dans une vision simple du rock, où les mélodies frappent juste au cœur. Les guitares claires et les claviers aériens créent une toile sonore captivante, évoquant une nostalgie post-pandémie. Aline réussit à ressusciter une époque insouciante, invitant l’auditeur à se lover dans ces couleurs chatoyantes. Des accents de Rita Mitsouko émergent dans « Les filles« , créant une composition au rythme soutenu qui captive l’auditeur. Aline dévoile des pépites rock empreintes de lumière, s’inscrivant dans la lignée des grands noms de la pop française. Leur facilité à créer une musique joyeuse et simple fascine.

La reprise du tube d’Étienne Daho, « Tombé pour la France » et du rockabilly de Bardot «Moi je joue » , témoigne d’une habileté à transformer une composition existante en un hymne léger. Aline évite toute surcharge, s’appropriant l’hymne avec une science de l’arrangement qui souligne leur puissance mélodique. Parfois sophistiqués comme sur « Acier Géant » où Aline maîtrise l’art de l’instrumentation. Les couches instrumentales sans excès transportent l’auditeur dans un univers délicieusement édulcoré, alliant subtilement une pop sucrée à un rock enivrant.

Transformant des compositions simples en une instrumentation légère et fluide, Aline nous livre un album d’inédits superbement ficelé. Cet album de neuf titres joyeux et colorés, dépourvu de faux-semblants, offre aux auditeurs une redécouverte de la musique des français, les invitant à savourer le plaisir de leur retour après une période de séparation. « La lune sera bleue » nous rappelle pourquoi nous avons regrettons leur absence.

Nos coups de ❤ : MARC, LA RIVIERE EST PROFONDE, MOI JE JOUE

Note : 9.0/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production