/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-02-23

Matmatah – « Miscellanées bissextiles » – Notre avis

Pour retrouver un album avec autant de titre, il faut remonter au très bon « Archie Kramer » sorti en 2004 dans lequel pointait cette volonté de n’être pas qu’un groupe de rock. Les années ont passées, le groupe reformé depuis 2020 nous revient dans un nouvel album intitulé « Miscellanées Bissextiles » . Plus libres que jamais, les français construisent un double album au format hors cadre qui nous happe de sa diversité entre pop populaire et rock proche de l’expérimentation bretonne. Avec une énergie qui ne faiblit pas,  Matmatah nous envoie une nouvelle volée de titres au dansant engagé. 

Noir et électro sur un premier titre coup de poing, Matmatah tape de suite dans le dur avec ce « ErlenMeyer ». Dans une ambiance proche de l’expérimentation à la XenackisTristan Nihouarn pose sa voix unique sur une base très lugubre. Dans une puissance folle à la mise en scène revendicatrice, les français donnent de suite le ton d’un album sans concession à la liberté totale. On se laisse immerger par ce mélange texte déclamé et illustration sonore qui nait dans la souffrance. Continuant sur un rock à la monotonie souhaité et salvatrice, les français dessinent une musique mettant en avant une poésie de combat qu’ils ont toujours assumée. 

Cassant les codes d’un rock plan plan, les français enchainent les titres pour mieux nous entrainer dans leur vision d’un univers à la complexité flippante. Dénonçant les peurs rampantes sur le très bon « Populaire » « Elle a tout pour plaire / la vindicte populaire », Matmatah déverse sa colère froide avec brio dans un brulot au rock daté. De la même façon abordant la question écologique sur « Obscène Anthropocène », les bretons rempilent après leur très bon « Nous y Sommes » sorti en 2020. Mai c’est dans « Brest-Même » que le groupe se révèle excellent au travers d’une composition 100% Matmatah.  Impactant et harmonieux, possédant une construction changeante qui nous hante, « Brest-Même » dessine la vitalité d’un groupe qui après plus de 20 ans de scène sait sans cesse se réinventer.

Navigant entre français et anglais sur des titres comme « Hypnagoggia » , « Bet You And I » ou le très séduisant « Let’s Say It’s Alright », Matmatah s’assume pleinement dans une pop au spectre très large. A l’aise dans cette diversité qui le voit se transformer tantôt rockeur, tantôt crooner, Tristan Nihouarn signe sur cet album une véritable performance. Traversé d’un hommage aux Beatles ou à la pop anglo saxonne, Matmatah s’adapte, se réinvente et n’en finit plus de nous désarçonner pour un rendu qui tantôt nous émeut tantôt nous fait rire. 

Chez Matmatah on ne fait jamais dans le superflu. Dans un album à la diversité folle, les français apparaissent plus que jamais vivants. Dans une impression folle de liberté que les bretons ont su conquérir avec beaucoup de doigté, ce « Miscellanées bissextiles » signe un retour qui nous fait frissonner de sa profondeur. Après plus de 20 ans de route, les français continuent de jouer sur les contrastes musicaux dans un album complexe et dense. Paraissant pleinement épanoui dans un déluge de bonnes ondes, Matmatah poursuit son chemin en faisant exploser ses styles pour mieux nous happer de ses mots. Bluffant!

Nos coups de ❤ : BREST-MÊME, POPULAIRE, BET YOU AND I

Note : 9.5/10

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production