/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 23-03-15

Tour de France des découvertes musicales : Toulouse

Toulouse et la musique, c’est une longue histoire d’amour rendue populaire notamment par l’intermédiaire de l’immense Claude Nougaro en 1967. Chaque mois, Arnaud Le Tillau décide de laisser trainer ses oreilles dans une ville de France afin de dégoter pour Quai Baco les groupes du moment. Pour cette troisième étape, c’est donc dans la ville rose que le chroniqueur s’est installé.

Tour de France des découvertes musicales : Toulouse

Après Lyon puis Rennes, Arnaud Le Tillau a fait escale du côté de Toulouse pour dénicher à nouveaux quelques pépites musicales en devenir. Du rock, il en est question dans la ville rose qui a bien décidé de nous en mettre plein les oreilles pour cette nouvelle étape du Tour de France des découvertes musicales. Découvrez les 6 groupes retenus dans la sélection d’Arnaud Le Tillau :

Kesseling – « My Vultures »

Dans une ambiance très western, les Toulousains nous emportent dans une power pop qui ne dit pas son nom. Puisant leur inspiration dans la pop des années 90 et dans les BO western des années 80, Kesseling nous servent un petit bijou à la pop expérimentale qui se transforme à chaque accord. Rappelant beaucoup cette veine pop orchestrale où les mélodies apparaissent puissantes et enivrantes, les Toulousains prouvent avec un aplomb hors du commun que la power pop peut aussi se décliner dans différents styles. Énergique, empruntant au western ses codes musicaux, ils construisent une noise pop intelligente et addictive et nous servent un EP détonnant qui envoi véritablement du bois. A suivre de très près!

Style : Pop expérimentale
Facebook : https://www.facebook.com/kesselingband

Artemis – « Edges »

Mélange de métal et d’électro rock, Artemis nous propose un EP plutôt très bien construit. Grave et sombre sur un premier titre enivrant et collant, le Toulousain nous emporte dans une musique enveloppante au long cours. Proche d’une BO, le Français construit des titres instrumentaux en perpétuelle transformation. Il y a un côté très froid dans son approche musicale qui apporte un certain détachement, une matière sonore complexe qui se construit au fur et à mesure. Mélodique tout en restant dense, Artemis nous entraîne dans un univers noir à luminosité trouble.

Style : Électro rock
Bandcamp : https://artemis9.bandcamp.com

AofM – « Shadow Play »

Racée et puissante, la power pop de AofM nous entraine dans une musique rugueuse aux mélodies superbement découpées. Sans révolutionner le style, les Toulousains réussissent à générer une musique dansante des plus énergiques. Jouant avec les codes de la pop 90’s, ils en épousent l’univers tout en gardant une ouverture d’esprit propre. Sans être complètement dans la démonstration, AofM construit des titres où les instruments tiennent souvent le premier rôle au travers d’instrumentations travaillées.

Style : Pop / Rock
Facebook : https://www.facebook.com/aofmtheband

Jens Boe Bosteen – « I am a King »

Toulousain par le cœur, Jens Boe Bosteen nous fait doucement chavirer dans son univers extrêmement attachant. Construit de bric et de broc, les titres possèdent chacun des soupçons d’enfance qui les rendent si purs. Caressant de sa voix ample des compositions raffinées, il nous transporte dans une électro folk délicieuse. On pense à Folks mais aussi à Phantom Buffalo dans cette approche très mélodique d’un folk nu. À la fois fluette et consistante, la musique de Jens utilise pleinement les instruments acoustiques. À l’image de cette pochette fragile et nue, cette musique semble portée par le vent.

Style : Electro / Folk
Bandcamp : http://jensbosteen.bandcamp.com

The Angry Dead Pirates – « Garage Music For Mind and Body »

Difficile d’être plus clair dans un titre d’album. Ce nouvel opus de The Angry Dead Pirates envoie clairement du bois! Les Toulousains nous proposent un voyage dans les 60’s peuplé de guitares Fuzz et d’orgues vrombissants. Loin d’une musique scolaire ou suiveuse, les Toulousains créent leur propre univers en imposant à ces sonorités une rythmique presque punk. En résulte un rock garage bien gras qui nous défonce la tête et le corps. Superbement composé, l’album enchaîne les titres dansants et mélodique tout en gardant une énergie originelle très présente et une velléité d’indépendance qui fait un bien fou !

Style : Garage / Rock
Bandcamp : http://theangrydeadpirates.bandcamp.com

Gilbins And The Big Mamas – « I Promise I’ll Try I’ll Start Pretending To Care »

Dire que ce groupe dépote serait en-dessous de la réalité. Puissant, voire saignant, le rock accrocheur des toulousains nous apporte une énorme gifle en pleine face. Mélodiquement au point, ils donnent tout dans des compositions denses et noires. On en ressort lessivé mais prêt à recommencer. Capable de rendre une copie plus nuancée sur des compositions un peu plus pop, les Toulousains possèdent cette rage rock perlant chaque consistions donnant cette fraîcheur des plus spontanées. On retrouve avec ce type de groupe l’envie et le bonheur d’écouter un rock non formaté.

Style : Rock
Bandcamp : http://gilbinsandthebigmamas.bandcamp.com

Pour sa prochaine étape de son Tour de France des découvertes musicales, Arnaud Le Tillau se rendra à Lille! N’hésitez pas à lui faire parvenir votre album ou EP à l’adresse contact[a]quai-baco.com si vous souhaitez figurer parmi sa sélection ! D’ici là, écoutez la musique des artistes toulousains cités ci-dessus :

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production