/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 27-07-12

3 chansons officielles qui auraient pu gâcher la cérémonie des J.O.

Chaque cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est toujours très attendue. Certaines étant plus réussies que d’autres, voici 3 chansons officielles qui auraient pu gâcher cette cérémonie.

Que ce soit clair, il n’y a qu’un seul et unique hymne Olympique. C’est une pièce musicale grecque composée à l’occasion des toutes premières Olympiades, en 1896 à Athènes. Si d’autres compositions musicales se sont greffées sur l’hymne lors des éditions suivantes, la pièce grecque est devenue l’hymne officiel des Jeux Olympiques depuis une décision du CIO en 1958.

Les Jeux, quelque soit leur année, ont donc un seul et même hymne. Mais depuis 1976, ce même CIO fait appel aux artistes pour composer une chanson officielle propre à chaque édition. Cette année, c’est Survival, le titre de Muse, qui est retenu pour représenter les Jeux Olympiques de Londres 2012.

1976 à Montréal : René Simard est écarté

Les Jeux de 1976 à Montréal sont les premiers à accueillir une chanson officielle en marge de l’hymne Olympique. Le Comité d’Organisation veut organiser un concours musical pour choisir l’heureux élu, mais abandonne rapidement l’idée face aux coûts et à la durée d’un tel concours. Le Comité jette alors son dévolu sur René Simard, un jeune prodige québécois de 15 ans qui fréquente les plus grands comme Bing Crosby, Liza Minnelli ou Frank Sinatra.

René Simard est invité à interpréter la chanson Bienvenue à Montréal mais les médias s’opposent à cette option. Selon eux, la chanson manque cruellement de créativité et reste un produit « hypermarketé » qui va à l’encontre des valeurs olympiques. Face à la pression médiatique, un bref concours est lancé à la hâte. Il est remporté par Estelle Sainte-Croix qui chante Je t’aime dans toutes les langues lors de la cérémonie de clôture.

1992 à Barcelone : feu Freddy Mercury

Quand il est contacté par Barcelone pour écrire la chanson officielle des 25ème Jeux Olympiques, Freddy Mercury compose Barcelona et demande à la cantatrice Montserrat Caballé de l’interpréter à ses côtés. Les deux artistes s’entendent si bien qu’ils produisent d’autres titres et finissent par sortir un album entier.

L’histoire aurait été parfaite si Freddy Mercury n’était pas mort d’une pneumonie huit mois avant le début des compétitions. Pour lui rendre hommage, la ville de Barcelone a décidé de maintenir la chanson officielle qui, pour la première fois, n’a pas été jouée en live mais projetée sur écran géant lors de la cérémonie d’ouverture.

2004 à Athènes : Björk en playback

Confier la chanson officielle des J.O. à Björk, c’était prendre un risque tant l’artiste est parfois fantasque. Mais le comité d’organisation grec ne s’est pas trompé et la chanteuse islandaise s’est montrée à hauteur de l’événement, tant musicalement que dans la mise en scène.

Björk s’allie au poète Sjón pour écrire la chanson baptisée Oceania. Son costume, façonné par la créatrice grecque Sophia Kokosalaki, est conçu pour se déplier en carte du monde recouvrant la superficie du stade olympique de Maroussi, là où la cérémonie d’ouverture a lieu. Sauf que des incidents techniques de dernières minutes viennent mettre leur grain de sable dans cette machine bien huilée. Si Björk ne peut pas chanter en live Oceania, elle joue la carte du playback mais refuse le micro. Sans que sa prestation n’en soit diminuée.

S.L. 


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production