/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-04-13

Art Alexander – « New EP »

Chronique Art Alexander - Quai Baco
Projet d’un seul homme, Art Alexander sort son tout premier EP, intitulé sobrement « New EP » (difficile de faire plus simple). Univers contrasté et voyageur, le garçon se plait à nous emmener dans un monde électronique et acoustique toujours très travaillé.

C’est au travers d’une base très sobre que débute cet EP. Une voix et un piano suffisent à installer un décor propre à toutes les imaginations. Nous envoûtant de sa voix androgyne, Art Alexander réussit à faire claquer une électro classe et sans fioriture. L’ajout d’un violoncelle puis le départ vers des cieux plus synthétiques, finissent de rendre « Promises to keep » attrayant à plus d’un égard. Très nuancé et fin dans sa composition, Art Alexander nous ouvre son univers entre noirceur brillante et électro clinquante.

Bien qu’un peu juste certaines fois en terme de son, ce premier titre nous éclabousse de son homogénéité et de sa puissance en filigrane. Appuyée par un ensemble de synthé, la fin du titre sonne le début d’un grand artiste.

Art Alexander "New EP" - Quai BacoNe s’arrêtant pas en si bon chemin, c’est au travers de « MT7:7 », deuxième titre de cet opus qu’Art Alexander nous laisse bouche bée. Beaucoup plus pêchu et dynamique rappelant Breton dans les voix et la violence du rapport homme-machine, Art Alexander croise les parties, alternant mélodie gentillette et gros son véritablement rock.

Percutant et imposant, le garçon réussît à sonner rock au travers d’instruments pour la plupart électroniques et fait émerger de sa musique une ambiance de sueur propre au rock dur.

Suit « Everything » morceau beaucoup plus pop-folk et moins dynamique peut-être un peu en deçà du reste de l’EP car beaucoup plus commun. Se basant sur une structure vue et revue, il n’en demeure pas moins que la mélodie résonne rapidement en tête martelée qu’elle est par un Art Alexander un peu bloqué.

Mais on comprend rapidement que ce titre est une transition vers le dernier morceau de cet opus. Posé et solennel, « Something » s’impose de sa mélodie imparable et de sa sobriété. Un piano, une voix, Art Alexander nous prouve aussi que sans machine il est clairement capable de composer des tubes.

EP découvert par un hasard heureux, « New EP » signe l’arrivée d’un artiste talentueux à l’univers singulier traçant sa route en dehors de tout sillon. Sûr que dans quelques temps nous en entendrons de nouveau parler!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production