Duel – « Vertiges #1 »

Nouveau venu sur la scène pop Française, Duel, fondé par Julien Boulfray et Brieuc Carnaille, nous étonne avec Vertiges #1 premier EP entre chanson Française et electro.
Dès « Caramel », à travers sa rythmique ainsi que sa basse très présente, on retrouve le mélange pop-rock electro qui m’avait impressionné sur « Wolfgang Amadeus » de Phoenix. On sent dans cette musique une vraie joie et un vrai talent sous-jacent qui ne fait que se confirmer au fur et à mesure de l’écoute. Très travaillé au niveau de l’arrangement qui ne cesse d’évoluer tout au long du morceau, « Caramel » nous fait rapidement penser au Monde Parfait des Innocents. Ce caramel possède une mélodie enivrante et entêtante rappelant les très bon morceaux de Jil is Lucky. Pas étonnant donc d’apprendre que 2 des membres de ce groupes ont aidé Duel à réaliser cet EP.
Là où beaucoup de groupes intègrent à partir d’une base rock des éléments electro, Duel prend le contre pied et n’hésite pas à partir d’une base très electro pour intégrer des parties rock. On découvre dans les morceaux suivants un son très marqué 80’s. « Mourir au combat » semble sortir tout droit d’un album de Daho chanté par Bashung. L’univers très noir des couplets est de suite contre balancé par un refrain lumineux et très mélodique. Un régal!
Les textes quant à eux, ciselés et très bien écrits, n’ont rien à envier à ce qui se fait de très bon dans la chanson Française. C’est d’ailleurs là où Duel est impressionnant en réussissant à intégrer dans un EP, plus electro que rock, des textes complexes sans pour autant tomber dans l’expérience élitiste.
Bien que Bashung semble cerner la voix de « La Grâce des acrobates » (le début ressemble beaucoup à « Résident de la république »), c’est l’influence de la pop rock Française qui transpire à travers ce morceau. On pense successivement à Eiffel, aux Innocents et JP Nataf, mais aussi à Téléphone voire Jean Louis Aubert à travers ces mélodies impeccables.
Véritable pont entre la french Touch et la pop rock Française de qualité telle Baden Baden ou Jil is Lucky, les parisiens de Duel réussissent un mélange d’electro et de pop rock qui loin d’être élitiste rend populaire et abordable une musique electro française trop souvent considérée à tort comme hautaine.
Enfin bonne nouvelle, afin de proposer rapidement leur dernières compositions au public, Duel sortira tous les 4 mois un nouvel EP. Vivement le mois de Mars !
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com



































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES