/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 10-10-12

Jean-Louis Aubert et Louis Bertignac doivent-ils reformer Téléphone ?

A chaque interview de l’un ou l’autre, nous avons le droit à la sempiternelle question : « Allez-vous reformer Téléphone ? ». Aubert et Bertignac bottent en touche. Pourtant les rumeurs d’une reformation sont récurrentes. Ce comeback de Téléphone serait-il une bonne chose ?

Téléphone - Quai BacoOn ne peut pas oublier les regards que se lançaient Aubert, Bertignac et Kolinka en 2006 sur le plateau de Taratata quand les trois anciens compères de Téléphone se sont retrouvés pour chanter « Ça, c’est vraiment toi ». Seulement voilà. Cela faisait 20 ans que le groupe s’était séparé. Depuis, Bertignac et Aubert ont tracé leur propre sillon. Pourtant si l’on retrace l’historique des déclarations des deux anciens leaders depuis ces 10 dernières années, il n’y a pas de doute. Aubert et Bertignac ont encore envie de jouer ensemble.

Mais non, s’il vous plait messieurs, ne reformez pas Téléphone !

A quoi bon reformer un groupe qui s’est dissout il y a 25 ans ? L’image de Téléphone est encore présente dans le cœur des français. « New York avec toi » est, depuis des décennies, la chanson la plus reprise par les groupes de teenagers lors des Fêtes de la Musique. Aux yeux de tous, Téléphone est un super groupe de rock. Pourquoi risquer de casser cette magie qui opère encore aujourd’hui ?

Il faut être lucide, à eux deux, Bertignac et Aubert ont 100 ans bien tassés. On est bien loin de la fougue sexe, drogues et rock’n’roll du début des années 80. Certes, Bertignac et Aubert ont encore de l’énergie à donner sur scène, mais les petites ballades acoustiques font du bien aux deux lurons qui n’ont tout de même pas la patate pour sauter sur scène pendant 2 heures. En reformant Téléphone, seule « Fleur de ma ville » permettrait au groupe de se reposer au milieu du concert.

Et puis, on a beau dire, vu les déclarations virulentes que se sont envoyées Corine (l’ex bassiste de Téléphone) et les autres membres du groupe, on doute que l’osmose soit au rendez-vous lors d’une possible réunification.

A contrario de groupes comme Soundgarden ou les Pixies, Aubert et Bertignac n’ont nullement besoin d’argent supplémentaire. Voir un groupe se reformer avec un objectif purement lucratif est l’une des pires choses à voir en concert. Si Téléphone songe à une réunification, ce n’est pas pour cela. Aubert, Bertignac et Kolinka sont potes et dès que les trois se retrouvent, la magie opère.

Alors oui, s’il vous plait messieurs, reformez Téléphone !

La place de Bertignac n’est pas aux côtés de Jenifer dans un jury de télé crochet. C’est sur scène que le guitariste prend son pied. A chaque concert d’Aubert ou de Bertignac, on ressent cette joie non commensurable et ce plaisir de partager son bonheur avec l’audience.

Aubert Bertignac - Quai BacoLes rares moments où les anciens membres de Téléphone se sont retrouvés, sont restés encrés dans le cœur de millions de fidèles. Chaque fois que l’un ou l’autre évoque une reformation du groupe, les fans s’empressent de relayer l’information. Une telle ferveur ne peut pas rester sans suite.

Pourquoi se priver d’un tel bonheur qui serait partagé entre les membres du groupe eux-mêmes et leurs fans ?

Ce n’est pas une tournée que le public attend, ce n’est pas non plus 2 dates au Stade de France. C’est simplement un moment privilégié. 1h30 de bonheur où Jean-Louis, Richard et Louis se retrouveraient tous les trois, partageraient une seule et même scène en reprenant ces chansons qui resteront à jamais ancrées dans l’histoire du rock français.

Comme dirait Bertignac, « ce serait vraiment con de mourir sans le faire ». Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

A.M.

En savoir plus sur Louis Bertignac

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production