/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 12-07-12

Les 50 ans des Rolling Stones en 50 anecdotes

Les Rolling Stones - Quai BacoLes Rolling Stones fêtent aujourd’hui leur 50 ans de carrière. L’occasion de revenir sur cette épopée en 50 anecdotes.

1 – Le nom du groupe vient de Rollin’ Stone, une chanson de Muddy Waters.

2 – Mick Jagger et Keith Richards naissent dans le même hôpital et se fréquentent pendant la maternelle et l’école primaire.

3 – Après s’être perdus de vue, ils se recroisent par hasard sur le quai de la gare de Dartford. Richards tient un disque de Chuck Berry à la main. Jagger un album de Little Walter. Le sujet de conversation est tout trouvé.

4 – Keith Richards rejoint le groupe de Mick Jagger. Les répétitions ont lieu chez les parents d’un camarade de classe du Sidcup Art College : Dick Taylor.

5 – Au tout début de la formation, Mick Jagger, Brian Jones et Keith Richards vivent dans une colocation à Chelsea (au 102, Edith Grove). L’argent manque cruellement et les musiciens vivent dans des conditions déplorables. Le vol et le trafic ne sont pas exclus pour manger et remettre le chauffage en route.

6 – Le soir du tout premier concert des Stones, le 12 juillet 1962 au Marquee, Richards lance cette phrase tristement célèbre à un Brian Jones déchaîné : « Tu n’arriveras pas à trente ans, pas vrai ? »

7 – Ian Stewart est écarté du groupe par le manager Andrew Loog Oldham avant même le premier single. Il reste quand même le pianiste des albums studio et le road manager du groupe. Ian Stewart est surnommé le « sixième Stone ».

8 – En 1963, les Rolling Stones sont accueillis les bras ouverts par Dick Rowe et sa maison de disques Decca qui avait refusé les Beatles quelques mois plus tôt.

9 – La légende veut que ce soit George Harrison lui même qui ait conseillé à Dick Rowe de s’intéresser aux Rolling Stones.

10 – Le deuxième 45 tours des Rolling Stones, I Wanna Be Your Man, est écrit et offert par John Lennon et Paul McCartney.

11 – Les Beatles prêtent aussi leurs voix dans les choeurs sur la chanson We Love You en 1967.

12 – Echange de bons procédés, Brian Jones joue sur certains titres des Beatles comme Baby, You’re A Rich Man ou You Know My Name.

13 – Pour se démarquer des Beatles qui ont l’image de gendres parfaits, Andrew Loog Oldham pousse les Stones à se laisser pousser les cheveux et multiplier les frasques pour se donner un côté mauvais garçons.

14 – La première confrontation des Stones avec la justice est l’oeuvre de Bill Wyman, condamné pour avoir uriné sur le mur d’une station-service.

15 – Avec des conquêtes féminines à répétition et quelques concerts manqués pour raison de santé, Brian Jones perd petit-à-petit le respect des autres membres du groupe. Quand ceux-ci découvrent qu’il se verse un salaire supplémentaire en qualité de leader du groupe, c’est le début de la fin. Brian Jones est exclu du groupe en juin 1969.

16 – Parce que les Stones ont du mal à jouer quelque chose de nouveau, le manager Andrew Loog Oldham enferme Mick Jagger et Keith Richards dans la cuisine de leur appartement avec obligation d’écrire une chanson. C’est le début d’une nouvelle ère, celle qui voient Jagger et Richards composer ensemble quelques uns des plus gros tubes des Stones.

17 – Plusieurs des premières chanson écrites par Mick Jagger et Keith Richards ont été offertes à d’autres artistes qui ont connu avec un grand succès. On peut citer That Girl Belongs To Yesterday offerte à Gene PitneyAs Tears Go By à Marianne Faithfull ou It Should Be You à George Bean.

18 – La mélodie de (I Can’t get no) Satisfaction serait venue à Keith Richards en rêve en mai 1965. Sorti du lit, il attrape sa guitare et enregistre le riff avant de se rendormir.

19 – The Last Time et (I Can’t Get No) Satisfaction sont les deux premiers tubes composés par le groupe à atteindre la première place des charts. Ils sont suivis de As Tears Go ByGet Off of My Cloud et 19th Nervous Breakdown qui finissent de lancer la notoriété du groupe.

20 – Le duo Jagger – Richards est surnommé Glimmer Twins.

21 – Jusqu’en 1966, les Rolling Stones tournent au quotidien, faisant entre 250 et 300 concerts par an.

22 – L’hystérie des foules et la transe qui découle de leur musique causent des dégâts et font parfois des blessés comme à Blackpool, La Haye ou Paris. Entre les fans qui veulent monter sur scène et les bagarres dans le public, le groupe est parfois obligé de quitter la salle.

23 – La police fait une descente à Redlands, en 1967, et trouve de la drogue au domicile de Keith Richards. George Harrison a juste eu le temps de s’éclipser avant l’arrivée de la police, mais Mick Jagger est bien là. Richards et Jagger sont arrêtés.

24 – Le célèbre quotidien The Times écrit un éditorial enflammé en leur faveur, témoin du changement de société en cours.

25 – Si Mick Jagger et Keith Richards sont vite relaxés, Brian Jones a plus de problèmes avec la police. Il est arrêté en 67 et 68 pour possession de drogues.

26 – Brian Jones connaît aussi des ennuis de santé. Il est hospitalisé en France pour une crise d’ashtme.

27 – Pendant cette opération, Keith Richards sort avec la petite amie de Brian, Anita Pallenberg. Anita connaîtra plus tard une relation avec un troisième Stones : Mick Jagger.

28 – En 1968, après un break d’un an, les Rolling Stones font un retour fracassant en puisant dans les racines du blues et du rock. Ils doivent faire face à une concurrence toujours plus rude du côté des U.S.A. depuis l’arrivée de Jimi Hendrix ou des Doors.

29 – 68, c’est aussi l’année où Keith Richards découvre l’open-tuning, ou accord ouvert, cette technique qui consiste à accorder son instrument différemment. Le son des Stones est métamorphosé.

30 – Rien ne va plus pour Brian Jones qui vit très mal l’adultère d’Anita Pallenberg ainsi que sa perte d’influence dans le groupe depuis que Mick et Keith composent ensemble. Il s’enfonce dans la drogue et multiplie les arrestations. Ce qui l’empêche de suivre le groupe en tournée aux États-Unis (visa refusé). Brian Jones est exclu du groupe en juin 1969.

31 – Il est retrouvé noyé dans sa piscine le 3 juillet 1969.

32 – A la fin d’une gigantesque tournée aux États-Unis, les Rolling Stones organisent un concert gratuit sur le circuit d’Altamont, à San Francisco. 300 000 personnes s’y donnent rendez-vous et le concert à la Woodstock vire rapidement à la tragédie. Les Hell’s Angels, payés en bières par les Stones, sont chargés d’assurer la sécurité. Mais ils sont surtout au coeur des bagarres qui éclatent avec le public. Un adolescent noir de 18 ans est poignardé par un Hell’s Angels. La scène est filmée dans le documentaire Gimme Shelter. Le concert fait 4 morts au total et est considéré comme comme la fin d’une époque, la fin du rêve hippie

33 – Le gang de motard est rendu responsable du désastre par Mick Jagger et monte contre lui une expédition assassine, contrecarrée par le FBI.

34 – En 1971, les Rolling Stones sortent l’album Sticky Fingers avec la célèbre pochette fermeture-éclair, dessinée par Andy Warhol

35 – C’est l’époque où le groupe s’installe sur la Côte d’Azur française pour échapper au fisc britannique.

36 – La tournée américaine STP, pour Stone Touring Party, est un jeu de mot avec le STP, une amphétamine.

37 – Le vidéaste Robert Frank tourne le documentaire Cocksucker Blues pendant cette tournée. Le film ne sortira jamais car il ternit l’image du groupe entre le recours habituel aux drogues, la destruction de chambres d’hôtel et les scène d’orgies en avion.

38 – La villa Nellcôte de la Côte d’Azur accueille toujours plus de drogués. Elle est surveillée par la police qui organise une descente en décembre 1972. Si Keith Richards n’est pas trouvé sur place, il devient interdit de séjour en France.

39 – Quand les Stones partent en tournée européenne en 73 après l’album Goat’s Head Soup, ils affrètent un train spécial à l’aide d’RTL pour permettre aux fans français d’assister au Bootleg Brussels Affairs, un concert exceptionnel où les Stones sont au top de leur art.

40 – Sauf que Keith Richards carbure toujours à l’héroïne. En 1976, sur scène mais abruti par les drogues, il s’évanouit à Francfort et s’endort à Münster.

41 – Il est accusé d’avoir une responsabilité dans la mort de son grand ami Gram Parsons et de son fils Tara, alors âgé d’à peine dix semaines.

42 – Ses arrestations à répétition comme en Arkansas et à Toronto empêchent le groupe de se produire sur place et l’obligent à déménager sans cesse (France, Suisse, Jamaïque).

43 – Celle de Toronto est cruciale. Il est sauvé in extremis de la prison par une fan aveugle qui convainc le juge :  en guise de sentence, les Stones devront lever des fonds pour la cause des aveugles. Par ce geste, cette Blind Angel, comme il l’a surnomme, sauve aussi Keith Richards de l’héroïne.

44 – Le retour de Richards dans les affaires du groupe marque le début des frictions avec Mick Jagger.

45 – A partir de 1984, Mick Jagger s’essaie en solo. Il collabore avec Michael Jackson sur State of Shock, puis David Bowie sur Dancing in the Streets avant de sortir deux albums solo She’s the Boss et Primitive Cool.

46 – Ses ambitions individualistes ont le don d’énerver les autres membres du groupe, dont Keith Richards qui déclare : « Si Mick fait une tournée sans nous, je lui coupe la gorge»

47 – En 1989, le groupe est intronisé au Rock and Roll Hall of Fame. La cérémonie permet à Jagger et Richards de se reparler pour la première fois et envisager un retour « au cas où ».

48 – Ils se retrouvent à La Barbade en mars 1989 pour signer avec CPI le contrat le plus cher de l’histoire du rock (à l’époque) : entre 65 et 70 millions de dollars.

49 – Autre argent, autre record, celui généré par la dernière tournée du groupe : A Bigger Band. C’est la plus lucrative de l’histoire de la musique avec près de 450 millions de dollars de recette et 3,5 millions de spectateurs en 110 concerts.

50 – En 2003, le drogué Mick Jagger réputé pour ses 4000 conquêtes féminines est anobli par la Reine d’Angleterre.

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production