Lio et Manoeuvre ne sont pas les seuls à fumer des joints
La chanteuse Lio et le spécialiste rock Philippe Manœuvre se sont fumés un pétard devant les caméras de l’émission Strip Tease sur France 3. Les réactions sur le net ne se sont pas faites attendre. Mais nos deux acolytes sont-ils les seuls à fumer de l’herbe ?
« J’ai pensé que, peut-être, on pourrait nous permettre de fumer nos pets ». Tryo ne le cache pas et assume ouvertement le fait que le groupe se fume un joint de temps en temps.
Cette semaine, Lio et Philippe Manœuvre ont fait le buzz. La raison : une séquence de l’émission Strip Tease de France 3 où l’on voit le jury de La Nouvelle Star fumer un petit joint quelques minutes avant le début du programme.
La scène a fait parler les internautes, mais dans le milieu de la musique, ils sont plusieurs à s’accorder ce petit plaisir de temps en temps. Même le chouchou n°1 des français, Yannick Noah avait avoué en 2007 dans sa biographie de A à Z que « fumer un joint, ça peut faire du bien. Ce qui est grave dans l’usage des drogues, même douces, n’est pas tant que les jeunes en consomment, mais surtout qu’on n’en profite pas pour remettre en cause le système d’éducation. » Une phrase qui, déjà à l’époque, avait valu quelques réprimandes à la personnalité préférée des Français.
Chez nos voisins anglo-saxons, pas de problèmes à ce niveau-là ! Le chanteur Plan B a même révélé une petite astuce pour les amateurs de ganja : « Le truc le plus bizarre que j’ai acheté, c’est un mini aspirateur pour clavier d’ordinateur. Je ne l’ai jamais utilisé mais mon petit frère s’en sert comme d’un bang, si vous mettez un pétard dedans, le petit moteur tire sur le spliff et ça vous met bien » déclarait le rappeur au magazine Time Out.
De son côté, auprès du magazine Rap, Sean Paul militait ouvertement pour la légalisation du cannabis avec des arguments qui peuvent prêter au débat. « Ça fait longtemps qu’il est prouvé que l’alcool est plus dangereux pour la santé que l’herbe. Ensuite, fumer de la beuh m’aide à méditer, à prendre les bonnes décisions. Ca m’aide aussi à bien me sentir quand je suis seul. Pour moi, ce sont des raisons suffisantes pour que le monde entier légalise la ganja. En plus, si ça arrive, les pauvres auront encore plus d’argent avec le business de la weed. »
Comme le dit Thiefaine au journal Le Monde en 2001, « Je pense que le cannabis est beaucoup moins dangereux que la vache folle. J’ai arrêté de fumer du tabac, mais j’aime bien fumer un petit pétard de temps en temps. » Il n’y a donc pas de quoi en faire toute une affaire si Lio se roule un joint !
A.M.
/// COMMENTAIRES