António Zambujo – « Barata Tonta » en session acoustique
Comparé à l’immense João Gilberto, António Zambujo nous présente depuis plusieurs années le fado sous toutes ces coutures. Originaire de l’Alentejo au Portugal, l’artiste était de passage à la Folle Journée de Nantes cette année. Avec pas moins de douze concerts en l’espace de neuf jours, António Zambujo a tout de même trouver le temps de rencontrer Quai Baco le temps d’une chanson en acoustique intitulée « Barata Tonta ». Un rayon de soleil à découvrir dès maintenant !
« Rua da Emenda », sorti en janvier 2015, est déjà son sixième album studio. António Zambujo, véritable icone dans son pays natal, est venu présenter l’univers du fado dans l’hexagone en ce début d’année.
Originaire de Beja au Portugal, António a débuté son apprentissage musical par la clarinette au conservatoire régional du Baixo-Alentejo. Baigné par les chants polyphoniques traditionnels de sa région, le musicien décide de se tourner rapidement vers le fado en écoutant ses idoles que sont Amália Rodrigues ou Alfredo Marceneiro.
En 2007, son album « Outro sentido » débarque en France et reçoit les éloges de la critique musicale. Depuis, l’artiste ne cesse de tourner à travers le monde puisant de part et d’autre son inspiration pour nous proposer un univers atypique où le fado se retrouve à la croisée du jazz et de la bossa nova.
De passage à Nantes à l’occasion de La Folle Journée, António Zambujo a accepté de nous rejoindre du côté de Talensac, dans la boutique Lunettes Etc. Installé sur sa chaise, au beau milieu de ces regards factices, le musicien nous a interprété son titre « Barata Tonta ». Un moment empli de douceur et sublime à découvrir dès maintenant :
A.M.
/// COMMENTAIRES