Michel Berger, 20 ans déjà : hommage
Vingt ans jour pour jour que Michel Berger nous a quitté. Compositeur et chanteur de talent, Michel Berger a marqué la chanson française. Ce triste anniversaire est l’occasion de rendre hommage à un artiste exceptionnel.
2 août 1992, Michel Berger décède à l’âge de 44 ans dans sa propriété de Ramatuelle après un match de tennis. Le chanteur français était en vacances et devait rentrer à Paris les jours suivants pour répéter le nouveau spectacle qu’il préparait avec sa femme France Gall.
Luc Plamondon s’exprimait le lendemain dans la presse à propos de son ami : « Il avait tellement en commun avec James Dean, cette façon de vouloir tout, tout de suite, ce refus total de vieillir, cette ambition aussi démesurée que son talent, et surtout ce désir profond de projeter son étoile très haut dans le firmament. »
Une étoile qui brille encore aujourd’hui.
C’est dans les années 1960, à l’époque de Salut les copains, que Michel Berger débute sa carrière. Il sort ses premiers 45 tours mais le succès n’est pas au rendez-vous et Michel décide de devenir directeur artistique chez Pathé Marconi.
Dans les années 70, le jeune compositeur rencontre une certaine Véronique Sanson. Entre les deux artistes, c’est le coup de foudre aussi bien musical qu’amoureux. Michel Berger lui produit deux albums mais c’est en écrivant le titre « Message Personnel » pour Françoise Hardy que ses talents de compositeur sont révélés au grand public.
Ensuite, c’est auprès d’une autre muse que Michel Berger va collaborer : France Gall. Pour sa future femme, il compose entre autre les titres « Évidemment », « Ella » ou « Il jouait du piano debout ».
Le plus grand succès en tant que compositeur arrive en 1978 avec l’opéra rock Starmania. Des musiques composées par Michel Berger et des textes écrits par Luc Plamondon. Une recette qui permet à la France de découvrir les comédies musicales et d’adopter définitivement ce style musical venu d’outre-Atlantique.
Sa carrière solo est un peu mise de côté jusqu’au début des années 80 où le chanteur rencontre le succès avec son 6ème album « Beauséjour ». On y retrouve des titres devenus incontournables dans le paysage musical comme « La Groupie du pianiste », « Celui qui chante » ou « Quelques mots d’amour ».
En 1990, Michel Berger avouait à Thierry Ardisson qu’il n’avait « aucune technique musicale. Tout le monde croit que je suis un bon pianiste ce qui est totalement faux ». 20 ans plus tard, les mélodies du piètre pianiste résonnent encore dans nos oreilles.
A.M.
/// COMMENTAIRES