Les 10 meilleures ventes d’albums de tous les temps
Quai Baco dresse la liste des dix albums les plus vendus dans le monde.
Impossible de ne pas connaître ces grands classiques musicaux qui ont inondé les années 70/80, à une époque où le talent comptait encore et que les stratégies marketing ne s’étaient pas entichées d’un physique ou d’un vulgaire effet de mode. « C’était le bon temps », nous diraient les anciens. Pour eux, comme pour les plus jeunes qui doivent se forger une VRAIE culture musicale, voici le Top 10 des albums les plus vendus dans le monde.
1 – Thriller de Mickaël Jackson
Thriller est le sixième album studio de Michael Jackson. Co-produit par Quincy Jones, il est sorti le 30 novembre 1982 chez Epic Records. Vendu à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde, l’album est l’un des tous premiers à utiliser les clips comme moyen de promotion. Personne n’a oublié les danses chorégraphiées de Thriller, Billie Jean ou Beat It.
2 – The Dark Side of the Moon de Pink Floyd
The Dark Side of the Moon est le huitième album studio des britanniques, sorti le 24 mars 1973. L’album a la particularité d’avoir été joué sur scène plus d’un an avant sa sortie dans le commerce. Pink Floyd a profité de cette année pour le retravailler et s’est appuyé sur des techniques d’enregistrement à la pointe de la technologie. Le résultat est colossal : plus de 100 millions de ventes à travers le monde. The Dark Side of the Moon est resté plus de 14 ans dans le Billboard 200 américain, l’équivalent de notre Top 50.
3 – Back in Black d’AC/DC
Back in Black est le septième album d’AC/DC paru le 25 juillet 1980. Brian Johnson y remplace le chanteur écossais Bon Scott, décédé cinq mois avant la sortie de l’album. L’hommage est flagrant, que ce soit au niveau de la pochette entièrement noire ou aux paroles d’Hells Bells, de Back in Black et de Drink on Me. L’album s’est vendu à plus de 49 millions d’exemplaires dans le monde.
4 – La B.O. de The Bodyguard avec Whitney Houston
Curieusement, une bande originale de film vient se hisser dans le Top 10 des meilleures ventes d’albums. Il s’agît de la bande son du film The Bodyguard réalisé par Mick Jackson. La B.O. a remporté en 1994 le Grammy Award du meilleur album. Plus de 42 millions de personnes ont acheté cet album où on retrouve le mythique I Will Always Love You interprété par Whitney Houston.
5 – Bat Out Of Hell de Meat Loaf
Quand le texan Michael Lee Aday, surnommé Meat Loaf (pain de viande), enregistrait avec Jim Steinman sont tout premier album, jamais il n’aurait penser connaître un tel succès. Il faut dire que les deux artistes ont mis plus de deux ans à trouver une maison de disques. Et puis, la durée des chansons (20 minutes pour la première version de Bat Out Of Hell) n’était pas non plus étrangère à ces difficultés. Mais l’album est bien sorti en 1977. Le succès fut timide, à peine 14ème dans les charts américains, mais c’est justement dans la durée que s’est inscrit Bat Out Of Hell. L’album est resté 474 semaines dans le hit-parade britannique et s’est vendu à plus de 43 millions d’exemplaires dans le monde.
6 – Compilation Their Greatest Hits (1971–1975) des Eagles
Jamais un best-of n’aura pu faire mieux que les Eagles. En 1976, le groupe de rock californien sort une compilation des meilleurs titres de leur cinq premières années. On y retrouve notamment le cultissime Hotel California qui permet aux Eagles de vendre plus de 42 millions d’exemplaires de ce best-of de la première heure.
7 – La B.O. de Dirty Dancing
Encore une B.O. dans ce Top 10. La bande son de Dirty Dancing s’est écoulée à plus de 42 millions d’exemplaires dans le monde, portée par le séducteur Patrick Swayze qui a écrit et interprété la chanson She’s Like The Wind. Autres titres à retenir : Hungry Eyes et surtout (I’ve Had) The Time of My Life qui a remporté l’Oscar de la meilleure chanson à sa sortie en 1987.
8 – Millenium des Backstreet Boys
Les Backstreet Boys dans le Top 10 des albums les plus vendus dans l’histoire de la musique, ça surprend. Mais ça s’explique aussi. En 1999, date de sortie de Millenimum, la mode est aux boys-bands et l’industrie du disque sait parfaitement porter (ou plomber) ses jeunes poulains. Le début de la fin pour les anciens, une page qui se tourne pour la relève. En tout cas, le chiffre des 40 millions d’albums vendus reste à vérifier, même si le Times version coréenne l’affirme dans ses colonnes.
9 – Saturday Night Fever des Bee Gees et compagnie
Et de 3 B.O. dans le Top 10. Celle du film La Fièvre du Samedi Soir s’est vendue à plus de 40 millions d’exemplaires. Elle aussi a remporté le Grammy Award du meilleur album de l’année, en 1979. Si les Bee Gees ont écrit et interprété 6 des 17 chansons de l’album, on y retrouve aussi Kool & The Gang, David Shire, Walter Murphy, KC and the Sunshine Band, etc. A eux tous, ils ont créé une oeuvre de dimension internationale qui a introduit la mode disco aux quatre coins de la planète.
10 – Rumours de Fleetwood Mac
En février 1977, Fleetwood Mac sort son 11ème album, Rumours, et remporte avec lui le Grammy Award du meilleur album de l’année. Rumours reste 31 semaines en tête du Billboard américain et trouve preneur chez plus de 40 millions d’acheteurs.
Nota bene : Ce Top 10 est à prendre à titre indicatif. Les chiffres ne se correspondent pas toujours selon les sources et il n’est pas toujours possible d’obtenir le nombre exact de ventes dans certains pays ou à une date trop reculée.
Aujourd’hui, les données sont faussées par le téléchargement sur Internet, qu’il soit légal ou pas. Et puis les habitudes d’écoute ont évolué : on consomme et on jette. La star d’un jour ne l’est plus le lendemain. L’explosion de l’offre n’est pas non plus étrangère à l’éphémérité de la gloire : plus il y a d’artistes et d’albums vendus, plus il est difficile d’écraser la concurrence.
Ce n’est donc pas demain la veille que Michael Jackson sera détrôné du classement des plus grosses ventes d’albums.
S.L.
/// COMMENTAIRES