/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 22-09-19

Génial au Japon – « Imanust »

Formé en 2016, Génial au Japon est le projet de 2 femmes Blandine Peis et Émeline Marceau. Ayant rejoint le collectif bordelais du Fennec, elles sortent en 2017 un premier EP très remarqué et nous reviennent donc en cette fin d’été au travers d’un album intitulé « Imanust » . Délicates et attentionnées dans un mélange d’électro brutale et de pop arty les Françaises dessinent une musique accrocheuse proche de l’expérimentation. 

Génial au Japon - "Imanust" : La chronique

Dès « Ame Ni Mo Makezu » , le décor est posé. On découvre un titre à la folie fraîche. Sur une voix monocorde voire robotique les Françaises dessinent une musique hypnotique à l’électronique nuancée et diablement bien pensée. Jouant sur les sonorités japonaise Génial au Japon esquisse une vision flippante et néanmoins addictive d’une pop ronde et étrange. Audacieuse et bizarre au bon sens du terme cette musique se plait à interroger la bien pensance d’une pop standardisée pour lui substituer une musique mêlant électro melodisme et harmonies travaillées dans un tout excessivement enivrant. 

Nous inondant de claviers planants sur un refrain hypnotique Génial au Japon dévoile peu à peu sur « The Other side » son caractère subversif dans une composition qui se termine en un rock électro assumé et o combien puissant. il y a derrière ces compositions une véritable recherche musicale qui réussit à donner au tout une cohérence très présentée. Usant avec intelligence de sonorités très 80 dans ce qu’elles ont de plus porteuse, Génial au Japon travaille avec acharnement une musique à la frontière entre rondeur et piques pour un tout qui vire rapidement à une pop étincelante. Dominant leur sujet les françaises possèdent une maturité hors norme leur permettant de se mouvoir sur un fil entre expérimentation pop et électro puissante. 

On retrouve dans cette façon de faire une electro syncopée l’approche que Gorillaz a pu avoir sur ses premiers albums à l’image du très bon « Be no One » . Ce mélange de rock dans l’exécution et d’electro dans les sonorités nous entraîne dans une musique vigoureuse et diablement addictive. Usant des ressorts rock pour nous enivrer d’une électro à l’abrasif certain les Françaises dessinent une musique pointue et tonitruante qui fonctionne à merveille. plus l’on s’enfonce dans cette album et plus la matière sonore semble se transformer. Adoptant une posture rock, Génial au Japon navigue avec bonheur entre la puissance d’une electro pointue et la sobriété d’un rock gras et insoluble. On se retrouve pris au piège de cette musique sans retour possible qui aime brouiller les pistes dans un ensemble superbement mis en lumière par des artistes audacieux et talentueux.

Il y a clairement chez Génial au Japon une volonté de sortir l’électro underground de son cocon pour l’exposer sous forme arty à un public moins averti. Avec une conscience toute professionnelle les Françaises construisent à grand renfort d’une electro pointue des titres où le rock et la pop pointent le bout de leur nez. Dessinant avec tact une musique aux multiples ressorts electro elles multiplient sur des titres comme « Trapped in a wall » ou « See How I Leave » des bonnes idées au travers de sonorités rarement utilisées dans la pop et le rock mainstream. On se laisse prendre au jeu et on s’encanaille de cette électro bizarre au premier abord qui dénote avec les productions commerciales actuelles mais qui donne vite envie d’y retourner. 

Passées maître dans l’art de fournir une pop arty Génial au Japon dessine une musique unique à la frontière de l’expérimentation, de l’electro lounge et de bizarreries pop. Véritable album à la gloire d’une électro low fi où les sonorités très 80’s viennent s’entrechoquer avec une pop grandiloquente, les françaises bâtissent avec un sens rare de la construction musicale une musique hors des canons du genre. Travaillant une matière sonore en mouvement Génial au Japon dessine avec rigueur une électro pop tout en nuance loin des standards commerciaux. Défrichant une approche underground, elles se positionnent en éclaireuses d’une electro brute s’inscrivant dans une approche mainstream. Loin de faire semblant les françaises réussissent à transposer leur style dans des constructions dynamique et abordables. 

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production