Margaux Avril – « Lunatique »

Partagée entre ses études de photographie et sa passion pour la musique, Margaux Avril nous délivre un EP au nom révélateur de « Lunatique » regroupant 4 titres. A seulement 22 ans, la belle nous ouvre son univers pop, sucré et un brin candide.
Margaux Avril a un certain potentiel, c’est indéniable. Pourtant ce dernier est difficile à déceler avec le premier titre éponyme de cet EP « Lunatique ». Au travers d’une voix à mi-chemin entre Sherifa Luna et Zaz, Margaux nous livre un titre qui sonne creux, empaqueté dans un accompagnement mélangeant parties piano et refrains rythmés rappelant les singles d’un jour qui disparaissent aussi vite qu’ils arrivent.
Cette étudiante en photographie est âgée de seulement 22 ans et cela explique certainement le côté « naïf » qui ressort de ce premier EP. Cette jeunesse semble pourtant assumée sur son single. « L’air de rien », bien que très jeune dans son ensemble, ne pâtit pas d’un texte trop faible ni d’accompagnement dégoulinant. La pop classique fonctionne plutôt pas mal. Effectivement, il n’y a pas à proprement parler, énormément de bonnes idées, mais seulement un titre court, bien produit, en un mot efficace.
Ce n’est pas le cas de la chanson suivante : « Encore une histoire ». En seulement 3 minutes et 20 secondes, Margaux parvient à pondre une chanson clichée par excellence. Ce morceau est un stéréotype de la chanson pour adolescents rappelant au pire, les débuts de Lorie, au mieux les plus mauvais titres de Superbus. Sur le thème des amours de passage, Margaux Avril nous délivre un titre glucoseux et mièvre à tout épreuve. On se croirait au beau milieu d’une mauvaise comédie musicale avec une multitude de clichés doucereux et mielleux.
Pour finir cet EP en beauté, la jeune chanteuse décide de reprendre le titre « Lisztomania » de Phoenix en version guitare/voix. Une interprétation parfaite pour participer à l’émission The Voice et être embauchée dans l’équipe de Jenifer mais malheureusement un peu trop faible pour figurer sur un EP et ainsi devenir la future révélation de la chanson française.
Ce 5 titres met en évidence un manque cruel de maturité qui pourtant sur certains titres semble se lisser. « Lunatique » permettra sans doute à Margaux Avril de s’entourer d’une conséquente fanbase de teenageuses mais il lui faudra certainement patienter encore quelques années afin d’espérer entrer pleinement dans la chanson française…
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES