Tour de France des découvertes musicales : Clermont-Ferrand
Direction l’Auvergne à la recherche des nouvelles pépites de la ville de Clermont-Ferrand ! Arnaud Le Tillau, chroniqueur de Quai Baco, poursuit son tour de France des découvertes musicales en décidant de poser ses valises dans la préfecture du Puy-de-Dôme. Véritable terre fertile des musiques actuelles, Clermont-Ferrand regorge d’artistes talentueux à découvrir dès maintenant sur Quai Baco.
Cette étape de notre Tour de France des découvertes musicales, c’est un peu notre Mont Ventoux à nous ! Une richesse culturelle inouïe habite la ville de Clermont-Ferrand. Le folk et le rock sont bien évidemment à l’honneur à Clermont-Ferrand qui a déjà vu grandir des groupes comme Cocoon, Mustang ou encore Kaolin. Découvrez les cinq groupes sélectionnés par Arnaud Le Tillau lors de son escale dans la ville auvergnate.
Triangle – « All in All »
Dans la grande tradition des melodistes pop, Triangle nous ouvre grand les portes de son univers rigoureusement doux et vaporeux. On retrouve dans la musique du Clermontois une véritable chaleur puisant ses influences aussi bien dans un funk acoustique que dans une pop éthérée. Touche à tout de génie, Kevin Bertrand nous transmet dans chacune de ses compositions une vision personnelle et addictive d’une musique lumineuse. On est ainsi vite emporté par cette atmosphère brassant nombre de styles qui réussissent à ne jamais s’enfermer dans une habitude. De sa voix de velours, il caresse des compositions simples et efficaces ayant comme dénominateur commun un amour de l’harmonie et des mélodies efficaces. Cet album fleuve nous laisse bouche bée!
Style : Pop / Rock / Folk
Facebook : https://www.facebook.com/triangle63
When Starlight Fades Out – « Ariane EP »
Au travers d’une électro enivrante, When Starlight fades Out nous happe dés le première titre de son EP. Osseuses et percutantes, les compositions des clermontois mêlent avec beaucoup de finesse rythmiques soutenue et background planant. Mêlant musique et concept sur un premier titre convoquant les discours principaux de la conquête spatiale, When Starlight fades Out réussit à sortir pleinement son épingle du jeu en élaborant des titres cohérents et uniques. On se laisse prendre par la main et l’on rentre dans cette musique spatiale à l’énergie contenue qui inonde nos oreilles de sonorités synthétiques. Jouant sur des ambiances lourdes et envoûtantes, ils réussissent à transformer chaque sons pour nous servir de copieuses compositions à l’electro noble et fine qui ne cessent de se réinventer.
Style : Electro spatiale
Bandcamp : https://whenstarlightfadesout.bandcamp.com
Lily Was Here – « If Not Now »
Pop rock mélodique très 90’s, voilà ce que nous propose Lily Was Here. Fine et nuancée, leur musique comble pleinement le vide actuel causé par ces groupes de pop souhaitant faire dans l’originalité. La musique de Lily Was Here, bien que très conventionnelle, n’en demeure pas moins excessivement efficace. Au travers de constructions mélodiques enivrantes et d’une production léchée, ils réhabilitent avec emphase et grâce une pop 90. On y retrouve ce parfum très REM qui surgit au hasard de « If Not Now the When », premier titre très accrocheur de ce premier album élégant.
Style : Pop Rock
Facebook : https://www.facebook.com/LilyWasHereMusic
Arcwest – « White Rain »
Dans une tradition pop rock bien charpentée, les Clermontois de Arcwest nous proposent un premier album peuplé de mélodies aux longs courts s’épanouissant dans un écrin à la pop rock vitaminée. Puisant leur influence dans une Brit Pop saturée, ils n’hésitent pas à l’agrémenter d’une pop plus légère qui donne au tout un air vaporeux très addictif. Sans révolutionner un style sur représenté, ils réussissent à nous emporter dans des constructions simples et inventives laissant une place de choix aux instruments.
Style : Pop / Rock
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Arcwest/191489240883209?fref=nf
The Marshals – « AYMF sessions »
Sentant bon la terre et la sueur, la musique de The Marshals s’inscrit dans la longue tradition d’un rock rustre mais diablement efficace. Sous des airs mal dégrossis, la musique des Clermontois manie avec dextérité la poêle à frire saturée et l’harmonica pour un rendu très Road 66. Il y a du poil dans cette musique qui se révèle extrêmement puissante et énergique. La pochette ne laisse d’ailleurs aucun doute sur le sujet, superbement présenté, l’album nous offre 7 titres robustes où le trio (oui, il ne sont que 3) insuffle un air d’Amérique très appréciable. Mélangeant le grunge de Neil Young aux diatribes guitaristiques de Jimi Hendrix (dont ils reprennent le très beau « CrossTown Traffic ») les Clermontois signent un album au rock monolithique et gras qui fait un bien fou.
Style : Rock laboureur
Facebook : https://www.facebook.com/TheMarshals
La prochaine étape de ce Tour de France des découvertes musicales s’arrêtera dans la Cité des Ducs de Bretagne, à Nantes ! N’hésitez pas à nous faire parvenir vos groupes, EP et albums préférés à l’adresse contact[a]quai-baco.com ! D’ici là, découvrez en musique les cinq groupes clermontois sélectionnés ci-dessus !
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES