IAM est en première partie de Madonna
Les débuts d’IAM remontent à 1984-1985 à Marseille, quand Philippe ‘Chill’ Fragione et Eric Mazel forment le Lively Crew.
Le groupe s’étoffe en 88 avec l’arrivée de Geoffroy Mussard, un ancien danseur qui provoque le changement de nom du groupe : le Lively Crew devient B Boys Stance.
La même année, Malek Brahimi, Pascal Perez et François Mendy, grossissent les rangs de ce collectif nouvellement baptisé IAM. Chaque membre choisit alors un pseudo. Philippe Fragione devient Akhenaton, Eric Mazel choisit Khéops, Geoffroy Mussard préfère Shurik’N tandis que Pascal Perez se mue en Imhotep, Malek Brahimi en Freeman et François Mendy en Kephren.
IAM est alors composé de deux rappeurs, deux danseurs, un DJ et un architecte musical en la personne de Pascal Perez, ancien spécialiste du sampler chez le Massilia Sound System.
Le groupe enregistre une première cassette en 1989, « Concept », sur un magnétophone quatre pistes.
Le maxi finit sur un bureau de Labelle noir, le label détecteur de talent de Virgin qui décide de faire signer les jeunes rappeurs marseillais.
IAM reste inconnu du public, jusqu’au jour où il fait la première partie de Madonna, le 3 juillet 1990 à Bercy. Un premier album suit l’année suivante : « De la planète Mars » s’écoule à 100.000 exemplaires.
/// COMMENTAIRES