Le déclic musical d’Yvette Horner sur le Tour de France
Le Tour de France franchit aujourd’hui nos frontières. L’occasion de rappeler que notre Yvette Horner nationale s’était fait connaître en accompagnant la caravane du Tour pendant 12 années.
Nous sommes en 1952. Calor, un poids-lourd dans la fabrication d’appareils ménagers, cherche une célébrité pour booster sa communication sur le Tour de France. L’idée est simple : faire parler de la marque en embauchant une star de la chanson. Calor jette son dévolu sur une belle brunette de 30 ans, tout juste décorée d’un titre de Championne du monde de l’accordéon (1948) et du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros (1950). Son nom : Yvette Horner.
En 1952, notre Yvette nationale se retrouve donc à jouer de l’accordéon à chaque fin d’étape. Qu’il pleuve ou qu’il vente, elle ne rate pas une seule arrivée, confortablement installée sur son podium.
L’idée séduit la marque Suze qui lui propose de réitérer l’opération les années suivantes. Cette fois, Yvette ne joue pas à la fin des courses mais intègre la Caravane du Tour, cette succession de véhicules publicitaires qui précède les coureurs. Juchée sur le toit d’une voiture aux couleurs de la marque et souvent affublée d’un sombrero, elle sillonne les routes de France avec son accordéon pendant onze belles années.
Si le contrat sert les intérêts de Suze, Yvette Horner y trouve aussi son compte. C’est grâce à ces campagnes publicitaires qu’elle sort de l’anonymat et que le peuple français se trouve une nouvelle idole.
La star aux 150 disques est aujourd’hui citoyenne d’honneur de Nogent-sur-Marne et de Tarbes, sa ville natale. La ville de Pau compte lui rendre hommage cette année à l’occasion du passage de la Grande Boucle. Agée de 90 ans, la coiffe toujours plus dense et flashy que jamais, elle sera place Royale le 17 juillet pour recevoir la médaille de la ville.
S.L.
/// COMMENTAIRES