/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 26-01-15

Robi – « La Cavale »

Après un premier album très apprécié en 2013, Robi nous revient en ce début d’année avec « La Cavale ». Celle qui a commencé avec Jean-Louis Murat et Dominique A, nous prouve une nouvelle fois qu’elle a toute sa place dans le renouveau du rock français. Sobre et esthétique ce nouvel opus met en avant la voix tranchante de Chloé Robineau aux prises avec des arrangements ténus et lumineux.

Démarrant sur « L’éternité », sorte d’épure musicale dont elle a seule le secret, sa prestance vocale et sa classe indéfinissable, transforment une pop intimiste en un morceau lumineux. Très synthétique en terme d’arrangements, elle construit un univers entre chanson française et pop rock raffinée.

Sans se soucier des canons de l’époque qui rivalisent de vitesse, Robi met en place doucement une musique magnétique. De suite, elle nous emporte dans des compositions froides et anguleuses qu’elle transforme de sa voix suave. Lentement sur « Être là », elle nous hypnotise de ce tout à l’esthétisme très présent. Car la jeune française réussit à nous proposer des compositions proche de l’art brut. A l’image de « Devenir fou », rappelant brièvement Alex Beaupain, où elle nous présente un magnifique rock intimiste au service d’une chanson française exigeante sans jamais tomber dans la caricature.

Ce qui rend époustouflant ces compostions, c’est l’aplomb extraordinaire de la demoiselle. Très Rita Mitsouko sur « Nuit de fête » elle croise variété française et rock dans un tout très innovant. Mélange de grandiloquence et d’intimité esthétique, Robi nous propose une musique dans la droite ligne d’artistes comme Daho ou Jacno.

Malgré quelques faux pas sur le laborieux « Danser », elle parvient tout de même à nous emporter une fois de plus dans des titres au mystère très présent à la frontière du hipster et de la variété française. Robi rend abordable tout un pan de la culture pop électro. Très nue dans ses arrangements ne laissant filtrer que des claviers tranchants, elle inonde de sa voix enveloppante des compositions esthétiques.

Raffinée, douce et tranchante, la musique et Robi apparaît encore plus fouillée que sur son premier opus. « La Cavale » est l’occasion pour la Française de composer l’intégralité des titres et de s’imposer ainsi comme une artiste incontournable de la scène rock française. Sans copier une seule fois un style particulier, Robi trace son chemin dans une pop-rock électronisante de très haute qualité. Esthétique et calculée, la musique de la demoiselle se consomme forte et lentement.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production