/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 20-06-12

Les artistes accros aux bleus

Quel artiste est le plus fidèle supporter de l’équipe de France de football ? Sans hésitation, Francis Lalanne. Mais beaucoup d’autres s’intéressent ou se sont intéressés au ballon rond. Quai Baco vous fait un petit tour d’horizon des fans absolus de foot qui se cachent derrière leurs micros.

Francis Lalanne - Quai BacoEn cette période de Coupe d’Europe de football, la ferveur patriotique est de mise et chacun se prend à rêver d’une victoire de l’équipe de France qui viendrait titiller nos lointains souvenirs de 1998 et 2000. Parmi les plus ardents supporters se trouvent notamment notre cher Francis Lalanne, toujours prêt à soutenir les bleus que ce soit en match amical contre les Iles Féroé ou en compétition internationale.

Mais il n’est pas le seul à soutenir cette équipe puisque parmi nos musiciens et chanteurs célèbres, beaucoup apprécient le football. C’est le cas notamment de l’ancien jury de l’émission The Voice, Louis Bertignac. Ce dernier n’hésite pas à enfiler un maillot quand il s’agit d’encourager la troupe de Laurent Blanc. Les supporters présents lors de France – Lituanie au Stade de France en 2009 avaient même pu assister à un concert du guitariste de Téléphone avant le coup d’envoi. Concert qui avait sans doute porté chance aux bleus puisque l’équipe, alors dirigée par Monsieur Domenech, l’avait facilement emporté 1 but à 0…

Dans la rubrique « Je suis un (faux) fan et je vais vous faire un hymne pour vous encourager », on retrouve au premier rang notre Jojo national. Johnny Hallyday avait été choisi à l’unanimité par l’ensemble des joueurs de l’équipe de France pour chanter leur chanson officielle de la Coupe du monde 2002. Ce splendide hymne, « Tous ensemble », écrit par Catherine Lara, a porté ses fruits puisque les bleus se sont fait éliminer dès les phases de poule avec 2 défaites un match nul…

En 1986, c’est Enrico Macias qui était chargé d’encourager la troupe de Platini avec son tube « Viva les bleus ». Les bleus butteront alors contre l’Allemagne en demi-finale… Ces mêmes allemands qui nous avaient fait tant de mal quatre ans auparavant lors de l’attentat de Schumacher sur Battiston…

Patrick Bruel : « Schumacher qui enfonce Battiston… Cette soirée du 6 juillet 1982 à Séville, c’est un cauchemar pour un supporter de football. Beaucoup de télévisions ont dû passer par les fenêtres… Heureusement que l’on habitait au rez-de-chaussée. » (qgmagazine.fr)

Vincent Delerm : « J’ai en commun avec mon père de penser que la tristesse du match France-Allemagne perdu en 1982 a été plus intense que la joie de la Coupe du Monde gagnée en 1998. La télé ressert ces images de Platini, le maillot pendouillant dans le dos, le brassard sorti, les chaussettes tombantes… Cela aurait fait une pochette de disque superbe. » (L’Express, 12/04/04)

La coupe du monde, il faut attendre 1998 pour voir la France la remporter !

Colonel Reyel : « Le soir de la finale de la Coupe du Monde en 98, j’étais dégouté. J’étais en vacances avec mes parents dans un coin paumé à la montagne. » (lems-rapfr.net, 04/11)

Cette finale remportée, on la doit sans doute un homme : Carlos. Le fils de Françoise Dolto est à ce jour le seul à avoir composé un hymne permettant à l’équipe de France de s’imposer dans une grande compétition ! Et quel hymne…

Louis Bertignac, Francis Lalanne, Patrick Bruel, Colonel Reyel ou autre Marc Lavoine, MC Solaar et Faf Larage, tous sont amateurs de football et seront certainement devant leur poste de télévision samedi pour espérer voir une victoire de l’équipe de France face aux favoris espagnols… « Allez les bleus, on est tous avec vous »

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production