Mesparrow – « Keep This Moment Alive »

Découverte des Franco et du Printemps de Bourges, Mesparrow sort son premier album suite logique d’un EP sorti l’année dernière. Entre pop et rock, Marion Gaume nous fait découvrir son univers très vocal.
En effet, ce qui frappe le plus en écoutant ce premier album de Mesparrow, c’est la place prise par la voix. Aérienne, sobre tout en étant suffisante, on sent que la miss maîtrise la chose. A l’aise sur le registre pop classique, Mesparrow nous envoûte avec une voix douce et tendre. Sur des titres beaucoup plus rock, la chanteuse parvient aisément à emplir l’espace et nous scotche !
Dès, « The Symphonie », premier titre tres pop classique de « Keep This Moment Alive », on ressent de suite l’importance vocal au sein de l’univers de Marion. Les voix sont partout : de l’accompagnement jusqu’à l’arrangement en passant bien sur par la mélodie. Cette prépondérance vocale pourrait paraitre un peu lourde et pourtant le côté aérien des compositions nous prouve le contraire.
Mesparrow n’hésite pas à s’essayer à plusieurs styles dans ce premier album. Parfois électro bohème « I don’t Want to grow up », certaines fois camillesque « Next Bored Generation », c’est tout de même sur les titres rock que la voix de la demoiselle est la plus efficace. Ainsi sur « On the Cliff » ou « The Story of the man », deux morceaux rock tout en retenue, elle nous gratifie d’une voix couvrant un large spectre d’émotions et nous fait penser à ces chanteuses pop-folk anglo-saxonnes comme Feist.
Mais ce qui différencie la française, c’est cette complexité dans la composition souvent très intéressante. Même si l’on peut regretter le manque de spontanéité de cette voix qui, à certains moments, semble être complètement maitrisée ne laissant que très peu de place au lâcher prise.
Pourtant dès que le français se fait jour, « City on fire » ou « Danse avec moi », alors c’est une nouvelle Mesparrow qui se montre. Beaucoup lyrique, pleine de vie, bondissante, elle semble d’un coup libérée. Le noir brillant des compositions en anglais fait place à un blanc immaculé spontané.
Insaisissable, à l’instar d’une Camille, Mesparrow fait partie de ces artistes à l’aise dans plusieurs registres. À travers ce premier opus elle nous montre l’étendue de son talent et de ses capacités vocales. La miss à clairement de beaux jours devant elle.
Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com




































BIRRD – « Take Off » : Notre Avis
Andrea Laszlo De Simone – « Una Lunghissima Ombra »
Bruit ≤ – « The Age of Ephemerality »: Notre Avis
Feu! Chatterton – « Labyrinthe » : Notre Avis
The Hives – « The Hives Forever Forever The Hives » : Notre Avis
Ela Minus – « DIA » : Notre Avis
Déportivo – « Reptile » : Notre Avis
Romain Muller – Azur : Notre Avis
Ultra Vomit – « Ultra Vomit et le Pouvoir de la Puissance » : Notre Avis



/// COMMENTAIRES