Les chanteurs qui ont bien fait de prendre un pseudonyme
Pour débuter sa carrière dans la chanson, mieux vaut parfois user d’un pseudonyme plutôt que de divulguer son véritable patronyme parfois peu « vendeur ». Aujourd’hui bien installés dans le paysage musical, certains chanteurs ont effectivement eu la sage idée d’opter pour un nouveau nom. Découvrez le top 10 des chanteurs qui ont bien fait de prendre un pseudonyme.
10 – Isabelle de Truchis de Varennes
…ou Zazie. Un pseudo à l’origine évidente pour tout amateur de Raymond Queneau, et de son « Zazie dans le métro ».
9 – Wouter Levenbach
Tout d’abord « Dave Rich », puis Dave. Un pseudo qui lui vient de son admiration pour le roi David. Tout simplement.
8 – Michel Hamburger
Un classique des quizzs de pseudos. Michel Berger s’est lui-même attribué ce pseudo à l’âge de 17 ans, pour la sortie de son premier 45 tours, « Amour et Soda ». Un joli flop.
7 – Gilles Duarte
L’ex-membre du Ministère AMER, Stomy B., puis Stomy Bugsy, tire son pseudo du personnage joué par Warren Beatty dans « Bugsy » de Barry Levinson. Version No2 : Gilles aurait mixé le nom d’un mafieux américain de la Yiddish Connection, Bugsy Siegel, et le nom d’un label de rap américain « Stomy ». A vous de choisir.
6 – Martin Picandet
Le sympathique DJ et producteur a longtemps laisser courir le bruit que son pseudo provenait de l’actrice Solveig Dommartin. Que nenni. C’est tout simplement le prénom d’une amie de sa sœur qui lui plaisait étant jeune.
5 – Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay
« Il tape sur des bambous », « Elle préfère l’amour en mer »… de biens belles chansons de Philippe Lavil, qui sentent bons le soleil, le sable fin et les bananeraies à perte de vue…
4 – Bernard Ouilon
Trop de mauvais jeux de mots envisageables, qui n’auraient surement pas fait rire ce blagueur de Bernard Lavilliers. Il affirme lui-même ne pas se souvenir de l’origine de ce pseudo qui date de 1965. Deux pistes à creuser pour ses aficionados : un certain comédien, Georges Beauvilliers, est en résidence cette année-là à la Comédie de Saint-Etienne… Le jeune Bernard Ouilon est un grand fan. A cela se mélange une fascination pour Gilbert Bécaud, qui joue un rôle d’explorateur nommé Bernard Villiers dans un film de Claude Barma.
3 – Didier Morville
Forcément, Joey Starr, ça sonne tout de suite mieux. « Joey », c’est le prénom donné fréquemment au « Nègre de maison » à l’époque de l’esclavage. « Star », c’est une idée du graffeur JonOne. Didier a ajouté le deuxième « r ».
2 – Roger Jouret
Mais pourquoi choisir Plastic Bertrand comme pseudo?! C’est à Lou Deprijick, le producteur et véritable chanteur de « Ça plane pour moi » que l’on doit cette idée. Il mixe le nom de Bert Bertrand, un journaliste rock belge, avec la matière plastique si cher au mouvement punk. Et voilà le résultat…
1 – Wanda Maria Ribeiro Furtado Tavares de Vaconcelos
Pseudo indispensable. La chanteuse/comédienne Lio a choisi son pseudo dans la BD « Barbarella » créée par Jean-Claude Forest. Une ado brune doit sauver une ville gouvernée par son père… C’est tout Lio ça.
Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com
/// COMMENTAIRES