/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 25-02-18

Le Roi Angus – « Est-ce que tu vois le tigre ? »

Très peu connue en France, la scène rock Suisse n’en demeure pas moins intéressante avec nombre de groupe dont Le Roi Angus qui nous propose en ce début d’année leur deuxième album. Intitulé « Est-ce que tu vois le tigre ? »,  ce nouvel opus nous propose une pop imagée et dynamique. Textes en français, approche psychédélique, la musique des suisses ne cesse de nous surprendre de sa vivacité et de son groove acidulé.

Le Roi Angus - « Est-ce que tu vois le tigre ? » : La chroniqueIl y a de suite une impression de grande fraicheur à l’écoute de « Presque le Canada » premier titre de cet opus. Rappelant un Mathieu Boogaerts dans cette approche funky d’un groove mélancolique et feutrée, les suisses nous ouvrent les portes de leur imaginaire coloré et pop. Dansante sans être commerciale, la musique des helvétiques, se glisse dans une instrumentation à la pop sage et mélodique que l’on se plait à garder en tête. Mélange d’un pop gainsbourienne fine et feutrée et d’un groove scintillant Le Roi Angus se drape dans une pop minimaliste et excessivement bien tournée.

Sobres sans être hésitants, ils nous entraînent dans les pentes vallonnées d’une pop dissipée et doucement mélancolique qui nous touche aux premiers accords. Difficile de ne pas se laisser emporter par cette musique simple aux mélopées douces et qui s’insinuent lentement en nous. Il y a une rondeur folle dans l’approche des suisses, proche d’une nouvelle chanson française tout en gardant ce côté très populaire d’une variété simples, ils trouvent un juste milieu rarement atteint.

Avec Le Roi Angus, on se promène dans les 70’s. Au travers d’une instrumentation faisant la part belle aux sonorités discos et vintages, ils nous couvrent d’une musique unique aux groove sautillant « Tout ça ». Entraînés par une basse sautillante et feutrée, on tombe sous le charme de cette musique à la prestance simple et agile qui ne cesse de nous emporter dans des mélodies vallonnées. Chez les suisses, la pop est aussi l’occasion d’expérimenter une approche plus centrée sur les rythmes et les sonorités psychédéliques « Donne la moi ». Sur un background basse batterie rond et dynamique, Le Roi Angus construit des compositions parfois à la limite du psychédélisme, aux échos sifflants qui nous entraînent dans une atmosphère au temps suspendu.

Le Roi Angus apparaît comme l’enfant de M et de Mathieu Boogaerts. Puissante et feutrée à la fois, la musique des suisses trouve sa voie dans une pop lissée et convaincante câblée sur les standards anglo saxons. En français dans le texte, ils construisent un album au funk docile et au groove imparable qui réussit à nous faire secouer la tête. Ils transcendent ainsi une chanson française dans une pop anglo-saxonne sans chichi qui se plait à faire vibrer la langue française sans faux semblant avec ce qu’il faut de légèreté. Dans une démarche des plus simple, sans se conformer aux carcans d’une chanson française souvent élitiste, ils tissent leur toile avec spontanéité sur un tout à la pop légère et dansante.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production