/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 17-09-12

Jenifer – « L’Amour & Moi »

Chronique JC Jenifer - Quai Baco
L’ancienne étudiante de la Star Ac, devenue prof pour The Voice, a essuyé pas mal de critiques des téléspectateurs qui mettaient en doute la légitimité de la chanteuse à donner des conseils aux candidats. A mon tour.

Jenifer sort ce lundi son 5ème album solo. Le précédent, « Appelle moi Jen », était un tantinet trop électro/disco à mon goût pour pouvoir classer Jenifer parmi les chanteuses populaires que j’affectionne. Quand on se dit chanteuse de variété mais que la production et les arrangements d’un album viennent combler un manque cruel de personnalité et de talent musical, je n’adhère pas.

Avec cet opus « L’Amour & Moi », on se dit que la chanteuse va parler de ses sentiments et tomber dans un style cucul un peu pathétique. Bingo ! Et avec ce thème en fil conducteur, les fans amatrices de love story seront comblées et pourront s’extasier : « Je me retrouve trop dans tes chansons Jen ! Les histoires d’amour c’est trop re-lou. ». Car oui, c’est triste à dire mais il s’agit bien du thème omniprésent de cet album.

Jenifer - Quai BacoPour la suite de cette chronique, on va donc mettre de côté les textes qui sont stéréotypés à mort et ont pour unique but de fidéliser un public déjà acquis à sa cause. On va plutôt se consacrer à la musique un chouilla plus rock que par le passé. Enfin, un rock façon Superbus, faut pas trop en demander non plus. C’est à dire que l’on ajoute de la reverb à la guitare comme sur « Prisonnière », on met un petit son planant et le tour est joué.

La chanson éponyme, « L’Amour & Moi », s’en sort plutôt bien avec une mélodie sympathique et une Jenifer qui met en évidence ses facultés vocales. « Tu ne dis rien » sort également du lot avec un rythme et un style un peu différent de ce que l’on a l’habitude d’entendre de la part de l’ancienne star académicienne. Ça fait du bien.

Arrive la chanson « Est-ce que tu m’aimes » à ne surtout pas confondre avec la chanson « Est-ce que tu M » de Matthieu Chedid et Arthur H. Ici, Jenifer s’inquiète de son pouvoir de séduction. Qu’elle se rassure, de mon côté je ne suis pas amoureux mais ses fans vont adorer cette chanson en live.

Je termine l’écoute de cet album avec la chanson « Y’a pas Jen » et son superbe jeu de mot « Y’a pas de gêne, y’a pas de plaisir ». J’avais dit que je ne commenterai pas les paroles de cet album donc je vous laisse seul juge de cette boutade. Concernant « La pudeur » qui clôture l’opus, on retombe sur ce côté surproduction avec des arrangements à gogo et un gimmick constitué d’onomatopées.

Bref, je ne suis pas fait pour ce genre de musique mais il faut bien se rendre à l’évidence : Jenifer a pondu un album qui va plaire à son public. La chanteuse fait dorénavant partie du paysage musical français.

Acheter l’album sur Amazon
Télécharger l’album sur iTunes

Jean-Christophe Pignol 

En savoir plus sur Jenifer

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production