/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 12-09-12

Brit Floyd : Interview du guitariste avant leur tournée française

Les Brit Floyd débarquent au mois de novembre avec plus de 20 concerts à travers la France, dont une date au Casino de Paris le 27 novembre. Australian Pink Floyd Show, Brit Floyd : quelle différence entre ces deux Tribute Band ? Bobby Harrison, le guitariste, a répondu à quelques unes de nos questions.

Pour Quai Baco, Bobby Harrison revient sur la genèse du groupe et nous parle de sa passion pour l’un des plus grands groupes de l’histoire de la musique : Pink Floyd.

Quel est le lien entre l’Australian Pink Floyd Show et les Brit Floyd ?

Brit Floyd - Quai BacoC’est une histoire assez complexe mais pour faire court, le groupe s’est séparé et seuls 3 membres originels ont poursuivi l’aventure sous le nom de The Australian Pink Floyd Show. Les membres des Brit Floyd ont eux aussi fait parti du groupe Australien, mais maintenant nous sommes les Brit Floyd.

Damian a fait parti du groupe pendant plus de 18 ans. Rob, Arran et moi-même avons joué avec le groupe pendant les 3 tournées américaines et quelques dates en Europe. Les filles, Ian et Carl, étaient choristes du groupe pendant plusieurs années.

Quelles sont les différences entre ces deux groupes ?

Je n’ai pas eu l’occasion d’entendre le nouveau line up de The Australian Pink Floyd Show en live, mais j’ai pu voir quelques vidéos sur Youtube. Je pense que la différence n’est pas seulement due aux musiciens, c’est également à l’appréciation des spectateurs.

Nous pouvons jouer exactement les mêmes chansons, chaque musicien va les interpréter à sa manière, même s’il essaye de reproduire note pour note la chanson originale. Par exemple, si un groupe change de batteur ou de guitariste pour une seule date de concert, le show ne sera pas exactement le même que la veille. C’est aussi ce qui se passe pour un orchestre de musique classique. Deux orchestres n’interprètent pas une chanson de la même manière.

Le show visuel occupe une place importante dans l’univers des Floyd. Comment cela se traduit-il dans vos concerts ?

Cela dépend de la taille de la scène et de la salle. Nous essayons de reproduire le même visuel que lors de la tournée « Pulse » de Pink Floyd avec ce fameux cercle et toutes ses lumières. Les animations sont projetées sur un écran. Toutes ces animations sont créées par notre groupe (notamment par Bryan Kolupski), mais l’objectif reste le même : reproduire la même ambiance et le même état d’esprit qu’un concert de Pink Floyd.

Quels sont les spectateurs qui viennent assister aux spectacles ? Sont-ils tous des accros de Pink Floyd ou bien avez-vous vos propres fans ?

Le public varie énormément d’un pays à l’autre et même d’une ville à l’autre. Aux Etats-Unis et au Canada, on peut retrouver un public de tout âge comparé au Royaume-Uni et à l’Europe. Mais nous jouons toujours devant une audience qui apprécie le show, peu importe les âges. Nous avons nos propres fans et nous avons la chance d’en connaitre quelques uns. J’imagine qu’ils sont fans des Floyd au départ, mais qu’ils n’ont pas eu la chance de les voir en live.

Quelle chanson des Floyd est la plus difficile à jouer en live ?

Personnellement, « Dogs » de l’album « Animals » est une chanson assez difficile à reproduire. Elle est longue et les solos de guitare sont omniprésents. A chaque solo, il faut changer d’effet pour coller à la chanson. Pour celle-ci, Damian joue sur deux guitares : une acoustique sur un stand et une guitare électrique.

Brit Floyd - Quai BacoPourquoi avoir choisi d’intégrer « Echoes » à votre setlist ?

« Echoes » est un classique de Pink Floyd et l’une des chansons préférées des fans. Nous avons commencé à la jouer car beaucoup d’entre eux nous la demandaient. Il y a une atmosphère sonore spécifique. C’est le genre de chanson assez ouverte où chaque interprétation est différente d’un concert à l’autre.

D’après vous, quel est le meilleur album de Pink Floyd ?

Mon album préféré change chaque jour. Aujourd’hui, j’aurai tendance à vous dire « Animals », mais si vous me demandez cela demain, je dirai probablement « Darks Side Of The Moon » ou « The Wall ».

Et votre chanson préférée ?

Difficile d’en retenir qu’une seule. Aujourd’hui, je vous dirai « Us and Them ». Ce n’est pas la chanson la plus excitante à jouer en live, mais le morceau est superbe. Les couplets sont lumineux et épurés. Cela contraste avec la puissance des refrains avec ces harmonies vocales magnifiques.

Vous êtes plutôt David Gilmour ou Roger Waters ?

Je suis un fan des deux, du moins avant la séparation. Roger Waters sait très bien mettre en valeur un show comme on a pu le voir sur sa récente tournée avec « The Wall ». David Gilmour, de son côté, joue Pink Floyd de manière beaucoup plus classique. Il le joue avec tellement de conviction et avec son style inimitable.

L’envie de faire votre propre musique est-elle d’actualité ?

Il y a beaucoup de talentueux musiciens dans le groupe. Nous pourrions jouer notre propre musique. J’ai passé de nombreuses années à écrire et chanter ma propre musique. Je garde en tête l’idée d’enregistrer mes propres chansons en espérant avoir le temps pour cela. J’ai beaucoup d’influences musicales mais ce qui en ressort principalement est un mélange de rock, funk et blues.

Si je vous propose de monter les « Brit Doors », ça vous dirait ?

Peut-être. Etrangement, je n’ai jamais été un grand fan des Doors quand j’étais jeune. Je ne les avais jamais entendu mais à partir du moment où j’ai découvert ce groupe, je me suis mis à apprécier leur musique. Ils ont composé de superbes chansons. Certains groupes vous collent à la peau.

Retrouvez les dates de concerts du groupe sur leur site officiel : http://www.britfloyd.com

A.M.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production