Nolwenn Leroy s’attaque pour de bon au marché U.S.
Après le succès de Bretonne en France et en Allemagne, Nolwenn Leroy propose un album remanié pour séduire le marché américain. Sortie prévue le 24 juillet aux Etats-Unis.
Cela fait près de deux ans que Nolwenn Leroy souhaite exporter sa musique de l’autre côté de l’Atlantique. L’opération s’avère difficile, même Edith Piaf n’a pas réussi à imposer la French touch sur le continent américain.
Pourtant, Marion Cotillard et Jean Dujardin prouvent qu’il est possible d’être des artistes français et de réussir chez l’oncle Sam. Leur force ? Avoir compris que le talent ne suffisait pas pour s’imposer. Aux États-Unis, plus que partout ailleurs, l’offensive marketing et les moyens financiers engagés restent la clé du succès.
C’est donc avec une stratégie aguerrie que Nolwenn Leroy se lance à l’assaut de l’industrie musicale américaine. Une stratégie made in USA qui l’a obligée à apporter quelques modifications à Bretonne, l’album vendu à plus de 800 000 exemplaires en France et 200 000 en Allemagne.
Ainsi, les titres en anglais ont été préférés au français. La Jument de Michao et Brest ont disparu au profit de Moonlight Shadow, Dirty Old Town et Amazing Grace.
La pochette est elle aussi revue. Adieu la photo de la chanteuse bébé vêtue d’habits traditionnels bretons. La version américaine de l’album présente une Nolwenn séductrice, au regard envoûtant, sur fond de forêt celtique.
Enfin, les noms de l’artiste et du disque ont été modifiés. Les deux s’appellent dorénavant Nolwenn, sans doute pour renforcer encore plus la dimension celte du projet.
Voici la liste complète des pistes présentes sur l’album Nolwenn.
- Moonlight Shadow
- Scarborough Fair
- Dirty Old Town
- Amazing Grace
- Tri Martolod
- Whiskey In The Jar
- Siuil A Ruin
- Greensleeves
- Suite SudArmoricaine
- To France
- MNA Na H-Eireann
- Karantez Vro
- Je ne serai jamais ta Parisienne (bonus)
S.L.
/// COMMENTAIRES