[Interview] Pauline Croze : « Je me sens revivre »
Après 5 années d’errance, Pauline Croze est de retour avec un nouvel album intitulé « Le prix de l’Eden ». A l’occasion de cette interview, Pauline Croze a accepté de nous en dévoiler un peu plus sur ce nouvel opus. Une nouvelle collaboration avec Edith Fambuena, une chanson écrite par Vincent Delerm ou encore les thèmes abordés dans « Le prix de l’Eden », Pauline Croze nous donne envie de découvrir son Paradis.
5 ans d’attente pour ce nouvel album. C’était le temps nécessaire pour composer ?
Ces dernières années l’inspiration a été vraiment loin de moi. Pourtant j’ai continué à composer pendant ma deuxième tournée pour ne pas perdre l’habitude, mais je ne m’y retrouvais pas, je sentais que ce n’était pas assez solide, néanmoins il y a une musique qui a survécu a ces errances, c’est la musique de chant de l’orpailleur.
On retrouve Édith Fambuena à la production. C’est une personne qui compte beaucoup pour votre carrière ?
Oui, c’est une personne qui compte beaucoup pour moi, que ce soit pour le travail ou dans la vie. Je suis très fière que l’on se soit retrouvées sur cet album, on a évolué chacune de notre coté et on revient se proposer des idées. Je suis toujours en recherche de sensibilité et d’élégance et je retrouve ces qualités dans son travail.
Qui a composé et écrit les chansons qui seront présentes sur ce nouvel opus ?
Sur cet album, il y a un morceau écrit et composé entièrement par Vincent Delerm « Dans la ville », une co-écriture et co-composition avec Antoine Massoni, sur la chanson « Quelle heure est-il? » avec qui j’avais déjà travaillé sur mon deuxième album et enfin deux co-écritures avec Ignatus, « Le prix de l’éden » et « Ma rétine ».
En ce qui concerne le reste des morceaux, je les ai écrits et composés, mais je suis très heureuse d’avoir pu en partager d’autres. J’avais besoin que l’on rebondisse sur des ébauches que je n’arrivais pas à mener à bien.
Aucun duo sur les deux premiers albums, est-ce le cas sur le troisième ?
Comme je suis rentrée en studio sans tous les morceaux et que l’album s’est construit au fur et a mesure, je n’avais pas assez de visibilité pour concrétiser des duos mais j’aimerai beaucoup que la scène me donne cette opportunité. Je pense qu’il y a matière à inviter des gens que j’aime!
Quels seront les thèmes abordés dans cet opus ?
J’ai le sentiment que les thèmes ne changent pas radicalement, il y est toujours question d’amour, bien sur… Mais j’aborde aussi le thème de l’argent ou plutôt de la perte de valeur qu’il entraine autour de lui, mais aussi des miracles de la vie comme sur « Ma rétine » où je parle du cadeau qu’est la capacité de voir, chose qui pour nous est acquise et si habituelle qu’on ne s’en rend plus vraiment compte.
J’aborde aussi le thème de la quête, c’est quelque chose qui me tient a cœur, j’ai toujours aimé les romans initiatiques.
Votre écriture était essentiellement autobiographique sur vos deux albums précédents, est-ce toujours le cas ?
Sur cet album je traite les choses de manière autobiographique encore une fois car j’ai du mal à emprunter les yeux d’un autre et j’ai le sentiment que l’on ne peut exprimer au mieux que ce que l’on vit. Il y aussi des portraits de personnes proches de moi comme dans « Aux quatre coins de toi »…
Nouvel album, puis nouvelle tournée. La scène commençait à vous manquer ?
La scène me manque énormément… Depuis que les dates commencent à se caler je me sens revivre… J’ai besoin de son et d’obscurité. J’ai besoin des gens dans cette obscurité.
En 5 ans, de nouveaux artistes ont émergé. On vous a vu en duo avec Juliette Katz ou encore sur l’album de Ben Mazué. Il y a d’autres artistes qui vous séduisent en ce moment ?
J’ai fait de jolies rencontres ces derniers temps. Comme j’avais la tête dans le studio je ne me suis pas mise trop au courant de ce qu’il y a de nouveau, mais je vais me rattraper! Là j’ai les oreilles plus disponibles! Et j’ai hâte de découvrir de nouvelles choses!
Rendez-vous le 22 octobre prochain pour découvrir le nouvel album de Pauline Croze, « Le prix de l’Eden ».
A.M.
/// COMMENTAIRES