/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 14-08-12

Saint-Tropez : le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Gainsbourg

Troisième étape méditerranéenne : Saint-Tropez. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction Saint-Trop’ et la Côte d’Azur. Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter. 

Comment parcourir la Côte d’Azur sans s’arrêter dans la station balnéaire huppée de Saint-Tropez ? La commune accueille de nombreuses personnalités, notamment Pierre Bachelet et Eddie Barclay qui y résident de façon permanente au cimetière. Mais elle a aussi inspiré beaucoup de chansons.

  • « Twist à Saint-Tropez » des Chats Sauvages (Dick Rivers)
  • « J’aime les filles » de Jacques Dutronc.
  • « Looking For St. Tropez » du groupe Telex.
  • « Paris – Saint-Tropez » de Marie Laforêt.
  • « Douliou Dou St-Tropez » de Jenny Rock.
  • « San Tropez » de Pink Floyd sur l’album Meddle.
  • « Il ne rentre pas ce soir » d’Eddy Mitchell.
  • « Saint Tropez » de Ricky Martin.
  • « Welcome to St-Tropez » de DJ Antoine & Timati feat Kallena Harper.
Villa Lorada Saint Tropez

La Villa Lorada à Saint-Tropez

En juillet 1960, Johnny Hallyday débarque pour la première fois à Saint-Tropez.

« Je bavais comme un môme devant des villas éclatantes de blancheur. Ce qui me fascinait le plus, c’étaient les propriétaires déjeunant au soleil au bord de superbes piscines. Cet été 1960, j’ai fait le serment de m’offrir aussi une villa à Saint-Tropez… »

Ce sera chose faîte en 1989. Johnny fait construire la villa Lorada (contraction de Laura et David, ses deux enfants).

« En avril 1963 à Saint-Tropez, je rencontre Brigitte Bardot, alors au sommet de sa gloire et de sa beauté. Nous déjeunons à la Madrague. Au café, avec quelques amis, nous improvisons un bœuf à la guitare. En maillot de bain et paréo, Brigitte chante, danse. La fête continue…Quelques jours plus tard, les quotidiens publient des photos assez tendres du ‘’rocker et de B.B.’’, légendées de manière équivoque. Mais, contrairement à ce qui a été dit et écrit, je n’ai jamais eu de ‘’love affair’’ avec Brigitte. »

Brigitte Bardot en aura fait tourner des têtes à Saint-Tropez. Après Johnny, c’est au tour de son ancien compagnon Serge Gainsbourg de subir le charme insolent de la star.

Jane Birkin : « Pendant que je tournais “La Piscine” à Saint-Tropez, j’ai vu Serge devenir blanc comme un linge. Il venait d’apercevoir Bardot entrant dans un restaurant. De fureur, Serge s’était jeté sur le piano et avait plaqué très fort les accords de “James Bond”. Je n’étais pas jalouse, je comprenais que j’étais tombée sur un homme blessé, qui allait mettre du temps, comme moi, à guérir. Et j’étais aussi très flattée que quelqu’un qui avait aimé Bardot me trouve jolie. » (elle.fr)

Saint-Tropez, c’est aussi la confirmation des talents de Christophe Maé et William Baldé. A la fin des années 90, les deux artistes sont itinérants. Christophe alterne les petits concerts et les jobs saisonniers dans la station balnéaire. William, quant à lui, vient d’en finir avec Yuba et se lance avec 24 jam. Le groupe tente sa chance à Nice mais c’est l’échec complet. Il essaie alors Saint-Tropez.

« On jouait dans un endroit qui s’appelait la Bodega. Un jour, on finit une balance et je vois un gars qui arrive avec sa guitare. Il me demande s’il peut jouer avec nous et je lui réponds que non, puisque nous sommes déjà un groupe. Par contre je luis dis qu’il peut jouer avant. Quand je l’ai entendu, j’ai été subjugué. J’étais très impressionné. Christophe Maé est vraiment un ovni dans le monde du showbiz actuel. Il ne faut pas oublier que c’est un petit gars de la rue qui est arrivé comme ça grâce à son talent. » (Adobuzz.com, 08/07/2008)

Enfin Saint-Tropez, c’est aussi l’incroyable opportunité de Jean-Louis Murrat qui, à 17 ans, aurait pu devenir scénariste à Hollywood du jour au lendemain.

« J’avais 18-19 ans. A l’époque, j’étais moniteur de ski, l’hiver, à Avoriaz, et plagiste, l’été, à Saint-Tropez. Le photographe David Hamilton s’était pris d’amitié pour moi. Il savait que j’écrivais et m’encourageait à réfléchir à un scénario de Roméo et Juliette. Un soir, il m’a invité à dîner avec le producteur Don Siegel et Jack Nicholson. A la fin du repas, Nicholson m’a lancé: ‘’Rentre avec nous ce soir sur le yacht et demain on t’emmène à Hollywood. T’as cinq minutes pour te décider.’’ J’étais rien. Je ne faisais rien. Mais je venais d’être jeune papa. Les cinq minutes se sont écoulées… et j’ai dit non. » (L’express, 01/03/2004)

Les anecdotes vous plaisent ? Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le premier volet consacré aux autres plages de la Mer Méditerranée ou nos deux premiers articles sur les stations balnéaires de la Manche et de l’Atlantique.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Toulon et Monte-Carlo : Les Anecdotes de Johnny and co
Cannes : Quand Georges Moustaki écrivait Milord pour Edith Piaf
Juan-les-Pins : Les débuts de Johnny Hallyday et Carlos au Vieux Colombier
Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) débuté sa carrière
Nice, Villefranche-sur-Mer et la révélation de Dick Rivers

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production