/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-06-14

David Sire / Pierre Caillot – « Niet Popov »

Ah! Les onomatopées! Combien en dit-on dans la journée? Que comprennent les enfants de ces « Ouh là », « Hop Hop Hop » ou « Bof » que l’on utilise à tout bout de champs dans des contextes différents? C’est pour lever en partie cette ambiguïté que David Sire et Pierre Caillot nous propose ce « Niet Popov » superbement mis en musique. Dès 5 ans ce livre CD sorti aux éditions des Braques apportera aux enfants certaines réponses et aux parents certaines idées.

Travaillant sur le principe des onomatopées souvent incomprises par les enfants, les auteurs en font leur fil rouge. C’est ainsi que l’on se promène au travers de titres illustrant chacun à leur manière ces sons devenus mots : le « Psssst » et le « Ouh la » respirent la malice et ce goût si délicieux du défendu, le « Beurk » joue sur le dégoût de la violence. Réussissant des parallèle très intelligents notamment sur « Oh » où l’onomatopée est comparée à un Caméléon se camouflant dans chaque phrase, « Niet Popov » permet à l’enfant d’apprendre tout en s’amusant.

Abordant sur le très dansant « Hop Hop Hop » cette vie trépidante des parents que les enfants regardent avec incompréhension, « Niet Popov » est aussi là pour donner des clés aux enfants afin de comprendre le monde de leurs parents. Ainsi « Bof » aborde finement la tristesse et la déprime « Il s’appelle Bof et dans sa vie/Il ne reste plus l’ombre d’une envie ».

Musicalement travaillé, ce livre-Cd fait mentir cet à priori définissant que la musique pour enfants est une sous musique. Ici les morceaux pop rock sont léchés et peuplés de bonnes idées au niveau des bruitages comme sur le très énervé « Scogneugneu » ou « Beurk » sur lequel la musique et les sonorités associées personnalisent bien ce dégoût. On écoute ainsi le classique karaoké de fin pour une fois avec plaisir.

Enfin, cerise sur le gâteau, le dessin accompagnant le livre apporte cet once de fantaisie qui lie la musique aux textes. Dessinés par Magali Le Huche, chaque titre devient un tableau où l’enfant laisse courir son imagination le temps d’une chanson.

Musique pop et mise en situation cet album mixe de façon très intelligente vision enfantine et adulte. Au travers de chansons superbement construites entre théâtralité et musicalité loin d’être au rabais, David Sire et Pierre Caillot, s’en donnent à cœur joie. On écoute, réécouté et réréécoute cet album avec un plaisir inégalé pour la plus grande joie des enfants.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production