Fin du monde 2012 : et si Gérard Palaprat avait vu juste?
Le calendrier maya annonce la fin du monde pour le 21 décembre prochain. EN 1971, Gérard Palaprat avait lui aussi envisagé cette possibilité.
« Pour la fin du monde, prends ta valise et va là-haut sur la montagne ». Et si cette montagne en question dont nous parle Gérard Palaprat était celle de Bugarach ? Ce petit village situé dans l’Aude serait, selon de nombreuses hypothèses, l’unique endroit au monde pour échapper à la fin du monde prévue pour le 21 décembre prochain.
Cette chanson composée en 1971 par Gérard Palaprat prend aujourd’hui tout son sens. C’est d’ailleurs à quelques kilomètres de Bugarach, en Lozère, que Gérard avait composé cette chanson.
Ce dernier s’en amuse aujourd’hui puisque dans une interview accordée au journal La Nouvelle République, Gérard Palaprat évoque cette soudaine notoriété provoquée par sa chanson. « Pour les 10 derniers jours de ma vie, je ne vais pas chômer de toute façon puisque je suis assailli de demandes d’interviews, au moins deux par jour, de la part de télés, radios, journaux, toujours à cause de ma chanson. Ce qui m’inquiète, c’est qu’après la fin du monde, on va arrêter de m’appeler alors ? »
Le chanteur a également lancé un défi au maire de Bugarach, Jean-Pierre Delord, puisque les deux hommes ont mis en jeu un repas pour la soirée du 22 décembre. Celui qui perd, offre le repas à l’autre.
Gérard Palaprat n’est pas le seul a avoir évoqué la fin du monde dans l’une de ses chansons. Muse avec « Apocalypse Please », REM avec « It’s The End Of The World As We Know It » ou encore Calogero avec son titre « La fin de la fin du monde » ont également évoqué le phénomène…
Ecoutez « La Fin du Monde » selon Gérard Palaprat :
A.M.
/// COMMENTAIRES