/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 11-09-12

Colonel Reyel – « Soldat de l’amour »

Chronique JC Colonel Reyel - Quai Baco
Pourquoi tout le monde s’acharne sur Colonel Reyel ? Un album qui a pour nom « Soldat de l’amour », ça donne pourtant envie de l’écouter. Le Soldat Rose a bien fait un carton, pourquoi pas le Soldat Reyel ?

Avant d’écouter ou critiquer un album, je me renseigne sur l’artiste. Rémi Rangui, alias Colonel Reyel est baigné dans la musique depuis sa plus tendre enfance. Papa Reyel était musicien dans un groupe traditionnel haïtien et maman, était une grande fan d’Hervé Villard. Adolescent, il apprend le solfège puis se met à faire de la musique ragga dancehall. Un jeune musicien bien sous tout rapport.

Mais pourquoi ce garçon à tant de détracteurs ? Son album à peine sorti, tout le monde le critique. Ce serait tellement simple de se limiter aux quelques remarques lues sur le net pour en faire une chronique. Je tiens à découvrir ce qui énerve tant les internautes. Je veux faire les choses bien. Je vais écouter cet album jusqu’au bout, quoi qu’il advienne.

Colonel Reyel Soldat de l'amour - Quai BacoQuelques secondes me suffisent pour savoir dans quelle mouise je me suis engagé. La première chose qui me saute aux oreilles, c’est cette voix. Cette horrible auto-tune utilisée à outrance (logiciel informatique qui corrige les fausses notes tout en donnant un effet métallique à la voix). On croirait presque entendre René la taupe. Même en chantant faux, on peut faire de la bonne musique. Jean-Louis Aubert, Didier Wampas ou Grand Corps Malade sont là pour nous le prouver. Mais on ne peut pas dire que la musique de Colonel Reyel parvienne à remonter le niveau. Rappelez-vous des bonnes chansons en MIDI que vous pouvez entendre lors des superbes soirées karaokés entre amis. Et bien l’album de Reyel, c’est ça. Du zouk karaoké avec une voix trafiquée. Ça fait rêver ? Mais j’ai fait une promesse et j’écouterai l’intégralité de cet opus.

Ça tombe bien, j’arrive à la quatrième chanson, le single « Coucou ». C’est THE coup de gueule de Colonel Reyel qui répond à tous ses détracteurs (dont je fais dorénavant parti). Mais comment peut-on se dire que la phrase « Coucou bande de nouilles » à sa place dans un refrain de single. J’ai du mal à m’imaginer la scène du Colonel Reyel en mode vénère dans le studio en train de dire à son producteur « ouai carrément, ‘’coucou bande de nouilles’’ ça va envoyer du lourd ». Pas besoin d’une analyse très profonde pour expliquer la bassesse d’un tel morceau.

Il y a tout de même un point positif. Dans cet album, pas de polémique anti-avortement comme avec la chanson « Aurélie » du premier opus. Par contre, Colonel Reyel s’est octroyé les services de Jah Cure pour un duo, « Keep It Righteous ». Le jamaïcain a une belle voix, bien roots, made in Kingston. Mais c’est plutôt son parcours qui peut une nouvelle fois susciter quelques polémiques. Jah Cure a passé 7 ans derrière les barreaux pour viol sous menace d’arme à feu. Il a été libéré en 2007. En plus de faire de la bonne musique, Mr Reyel sait s’entourer.

Revenons à la musique et enchainons sur deux chansons 100% Colonel Reyel avec sans aucun doute le futur tube « Oh mama » sur fond de rythme zouk. Même si je n’accroche toujours pas à la voix, au moins la musique me fait sourire.

Second duo de l’album avec Shani sur le titre « Pour toi ». La chanteuse s’en sort plutôt bien. De son côté, « Colo » nous fait une démonstration de voix pitchée.

Cet album est bourré de clichés, je le confirme avec le titre « Deuxième chance ». C’est la complainte amoureuse de Reyel. La chanson où le soldat de l’amour supplie sa dulcinée de revenir à ses côtés. Colonel Reyel annonce même qu’il promet de changer si cette dernière lui offre une deuxième chance. Alors s’il te plait, si tu lis cette chronique et que cette chanson parle de toi, cours le rejoindre !

Retrouvez toutes mes chroniques

Jean-Christophe Pignol

En savoir plus sur Colonel Reyel

Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production