/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 12-02-15

Baden Baden – « Mille éclairs »

Découvert en 2012 au travers d’un brillant premier album « Coline », Baden Baden nous revient plus pop rock que jamais au travers d’un nouvel album intitulé « Mille éclairs ». Cette fois ci complètement en français, les 11 titres de cet opus nous emportent dans l’univers mélodique et lumineux des trois parisiens.

Production léchée, travail sur l’instrumentation, ces 3 années auront permises au groupe de faire évoluer significativement leur musique. Au travers d’arrangements travaillés et superbement produits, les Français nous accueillent avec un « J’ai plongé dans le bruit » single de l’album à la structure recherchée. Dans la droite lignée d’une pop sans grand révolution, le titre tire son épingle du jeu par un travail sur les instrumentations impressionnant.

Rappelant beaucoup Girls in Hawaï dans leur approche des arrangements lumineux et denses, Baden Baden apporte une véritable signature à leur pop rock. Rude sans être une seule fois brutale, leur musique parvient à lier divertissement et qualité sonore sans trahir une direction artistique en perpétuelle recherche de nouveauté. Mélange de Raphaël et de Luke sur « L’échappée », la pop de Baden Baden garde cette volonté de creuser un style mainte et mainte fois repris.

Pourtant progressivement, on ressent comme une sorte de glissement de la part des 3 acolytes. Comparés aux Innocents sur leur premier album, « Mille éclairs » semble loin des digressions de la bande à JP Nataf. Tout d’abord presque imperceptible sur « Ici » à l’electro présente, la musique des Français semble manquer quelque peu d’inventivité. Plus l’on creuse cet album et plus le souffle des premiers titres semble retomber peu à peu.

Feutrée sur « Depuis Toi », la pop du groupe peine parfois à trouver son deuxième souffle dans une pop rock qui ne parvient difficilement à nous emporter. On ressent une sorte de fossé entre ces arrangements élaborés et ce tout qui dérive plus ou moins vers une pop variété un peu spectacle. Rappelant beaucoup Calogero sur « Hivers » ou « L’élégance avec », le trio semble s’enfermer dans des constructions sans risque qui virent parfois à la pop grand public un peu lisse.

Malgré quelques très bons titres, la musique de Baden Baden apparaît un peu scolaire et sage, et ne réussit pas complètement à nous emporter. A travers quelques bonnes idées et une inspiration sans faille, Baden Baden nous offre une pop ouverte qui se prête aux transformations mais dont la magie n’opère par aussi bien que sur leur premier album. Est ce un manque de spontanéité? Toujours est-il que Baden Baden s’affiche en pourfendeur d’une musique accessible, tout en gardant cette puissance musicale un peu grandiloquente et propre à la variété pop.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production