/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 05-12-12

Memory Tapes – « Grace/Confusion »

Chronique Memory Tapes - Quai Baco
Memory Tapes, c’est tout d’abord un seul homme, Dayve Hawk, mais à l’écoute de son nouvel album « Grace/confusion », on constate que le jeune américain de 28 ans cache de multiples facettes.

Certes cet album ne comporte que 6 titres, mais ils oscillent entre 5 et 9 minutes, et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est riche, très riche. On a parfois l’impression d’entendre 4 morceaux distincts sur la même piste tellement la structure de certains titres est alambiquée. Mais qui dit alambiqué, ne veut pas forcément dire inabordable : en effet les mélodies sont à classer dans la catégorie pop, le tout soutenu par des arrangements synthétiques qui nous ramènenent quelques années en arrière.

Memory Tapes - Quai BacoOn alterne des parties pop chantées façon The Cure ou Joy Division comme sur « Safety », avec de longues plages instrumentales comme sur « Sheila », sans doute le morceau-phare de cet album. On passe d’une partie calme chantée (avec un timbre de voix assez proche de Roger Hodgson), à des parties instrumentales puissantes portées par des synthétiseurs leads très présents et mélodiques. Même chose sur le très bon « Follow me » qui clôture l’album : on commence le morceau d’une manière assez traditionnelle, pour ensuite monter en puissance et évoluer tout au long des 7 minutes.

C’est d’ailleurs l’aspect quelque peut déroutant de ce « Grace/Confusion ». A l’heure où la consommation de musique se fait de plus en plus sur internet, et qu’un artiste à 30 secondes pour convaincre avant d’être zappé, Memory Tapes demande à ce qu’on prenne le temps de l’écouter pour l’apprécier à sa juste valeur. »Neighborhood Watch » en est le parfait exemple et chaque écoute révèle un nouveau détail caché dans ce fourmillement de sonorités électroniques. C’est l’autre force de Dayve Hawk : malgré des arrangements complexes, on ne tombe jamais dans le mur du son froid et plein de reverbs de certaines pseudo-futures stars de l’electro-pop. Malgré les machines, le tout reste fondamentalement humain, tel Kraftwerk arrivant à faire passer des émotions à travers son « Man machine ».

Ce « Grace/Confusion » est donc à découvrir d’urgence et mérite vraiment qu’on s’y attarde, sous peine de passer à côté d’un excellent album.

Marty Tobin
marty.tobin@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production