Les 5 plus gros clashs dans le monde de la musique
Entre règlements de comptes façon hip-hop et crasses dans le dos sur Twitter, les querelles de stars font partie intégrante de la culture pop. Top 5 des plus gros clashs entre célébrités.
Madonna Vs Elton John
Entre les deux légendes de la pop, une guerre des mots a éclaté. Elle remonte à 2004, à l’époque où Madonna recevait un trophée pour sa tournée live. « Depuis quand le play-back est du live ? » s’était interrogé Elton John dans la presse.
Acte 2 en début d’année, le britannique conseillait à la Material Girl de « s’assurer que le play-back soit bien synchronisé » avant la mi-temps du Super Bowl.
Elton John, avec le flegme anglais qui est supposé le caractériser, a remis le couvert cet été en déclarant à propos de la tournée de la Madonne : « C’est un cauchemar. Je suis désolé. Je peux dire que sa carrière est terminée. Sa tournée est un désastre. Elle ressemble à une strip-teaseuse de foire ».
And ze winner is : Madonna. D’une, elle s’est faite plutôt discrète face aux attaques d’Elton John et de deux, elle a déclaré lui pardonner lors de son passage à Nice dans le cadre de la tournée MDNA.
Kid Rock Vs Tommy Lee
Qu’est-ce qui se passe quand deux personnalités du hard-rock se marient avec la même femme (en l’occurrence, Pamela Anderson) ? Forcément, ça coince. Ça en vient même aux poings comme ce fut le cas entre Kid Rock et Tommy Lee aux MTV Video Music Awards de 2007. Kid Rock étant parti au toilettes, Tommy Lee est venu s’assoir à sa place. Au retour de la pause-pipi, les deux métaleux se sont mis sur la gueule et c’est la sécurité qui a été obligée de les séparer.
And ze winner is : Pamela Anderson car on ne parle pas d’elle dans cette histoire alors que c’est quand même elle qui en a le plus profiter.
Kings of Leon Vs Glee
L’année dernière, Kings of Leon a refusé d’apparaître sur la B.O. de Glee. Le créateur de la série musicale, Ryan Murphy, a alors traité les membres du groupe de « trous du cul égocentriques ». Réponse du batteur Nathan Followill sur Twitter : « Va voir un psy, fais-toi une manucure et achète un nouveau soutien-gorge ». Une tweet plein d’intelligence que Murphy a qualifié d’homophobe.
And ze winner is : Glee. Si le commentaire de Murphy était déplacé, celui de Followill était carrément dégueulasse. A notre que les deux parties se sont aujourd’hui réconciliées (assez difficilement).
Blur Vs Oasis
En 1995, Blur et Oasis étaient les deux groupes pop britanniques les plus dans le vent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne pouvaient pas se supporter. Chacun essayait de surpasser l’autre, à coup de nouveaux singles et de petites piques dans la presse. La plus mémorable est à créditer à Noel Gallagher. Il espérait que Damon Albarn et Alex James contractent le sida jusqu’à en mourir.
And ze winner is : Dans la bataille des mots, il n’y a pas photo : le plus drôle, le plus méchant et le plus actif, c’est et ça restera toujours Noel Gallagher.
Tupac Vs The Notorious B.I.G.
Loin des chamailleries britanniques, le différend qui opposait Tupac et The Notorious B.I.G. au milieu des années 90 aurait de quoi faire pâlir le plus endurci des mafieux. 1994 : la maison de Tupac se fait cambriolée et le rappeur échappe à une tentative d’assassinat par balles dans le hall d’un studio d’enregistrement new-yorkais. La victime accuse Biggie d’être à l’origine de tout ça. C’est le début de la rivalité East Coast-West Coast aux États-Unis. Le combat de coqs ira jusqu’au bout : Tupac et B.I.G. ont tous les deux été assassinés dans des conditions similaires (fusillade en voiture).
And ze winner is : Le hip-hop. Cette histoire rocambolesque de règlements de comptes a très largement contribué à l’expansion du hip-hop. Les deux artistes, décédés avant leur 26 ans, ont vendu un nombre considérables d’albums posthumes.
Bonus : Antoine Vs Johnny Hallyday
Les anglais et les américains n’ont pas le monopole des plus gros clashs. En France, on a nous-aussi notre grosse dispute. Dans ses élucubrations, Antoine s’est attaqué à un mythe de la chanson française en la personne de Johnny Hallyday : « Tout devrait changer tout le temps le monde serait bien plus amusant, on verrait des avions dans les couloirs du métro et Johnny Hallyday en cage à Medrano ». Une pique, pas bien méchante, mais qui fait tout de même régir l’idole des jeunes via la titre « Cheveux longs et idées courtes » : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser, je sais que dans une cage je serais enfermé, mais c’est une autre histoire que de m’y faire entrer, car il ne suffit pas d’avoir les cheveux longs ».
And ze winner is : Personne. Tout le monde s’en fout de cette histoire.
Et vous, vous voyez d’autres clashs mémorables dans l’histoire de la musique ? Axl Rose et Slash ? Courtney Love et Dave Grohl ? Neil Young et Lynyrd Skynyrd ?
S.L.
/// COMMENTAIRES