/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 21-02-19

YAK – « Pursuit of Momentary Happiness »

Issus de la scène punk anglaise, Yak nous reviennent plein d’une énergie plus que jamais impressionnante dans un deuxième album en forme de synthèse extrêmement réussi de ce que le rock peut générer aujourd’hui. Multipliant les bonnes idées et les audaces instrumentales entre électro et cuivre les anglais dessinent ce qui apparaît vite comme un incontournable de cette année 2019.

YAK - "Pursuit of Momentary Happiness" : La chronique

Blues grunge sur le premier titre « Bellyache » , l’équipe d’Oliver Henry Burslem plante de suite le décor de ce trio à la puissance rock. Avec méthode, le groupe nous entraîne dans les pentes glissantes d’un punk rock sauvage dans lequel s’exprime un véritable talent pour des mélodies entêtantes. S’amusant à multiplier les expériences vocales au travers d’un titre à la structure simple et directe, les anglais nous entraînent avec force dans un univers crasseux et bruyant dont on ne demande qu’à participer.

La force de Yak tient dans cette propension à doser un rock puissant dans un album faisant la part belle au melodisme coloré. A l’image de « Pursuit of Momentary Happiness » beaucoup plus calme, les anglais nous impressionnent de leur adaptabilité au travers d’une pop rock authentique qu’ils réussissent à rendre débordant d’énergie. Possédant un sens fort du spectacle Yak n’en abuse pas. Capable de passer du rutilant punk « Fried »  au clip flippant à une balade pop mélodique « Words Fail Me » , le trio se plaît à dessiner une approche atypique d’un mélange de pop punk et de rock qui nous dresse rapidement les poils.

Avec un sens melodique rare les anglais nous servent des titres d’une sauvagerie impressionnante qui bouscule tout sur son passage. Dans un garage rock aux faux airs de « My Generation » sur le rutilant « Blinded by the lies » ils s’en donnent à cœur joie mélangeant guitares au fuzz débordant et plongeon assumé dans des sonorités saturées de guitares. On se laisse prendre au jeu de cette musique rapidement jouée, nous donnant une véritable claque. Sans un seul moment de pause, les anglais enfoncent le clou dans une atmosphère puissante et complètement hypnotique d’un punk sublimé que l’on se plaît à reprendre en chœur.

Creusant sur « White Male Carnivore »  ou « PayOff vs the struggle » un sillon au rock impressionnant rappelant la puissance de Idles, le trio progresse vers un rock aux inspirations multiples qui sous couvert d’un punk pur et dur apparaît en filigrane comme un mélange réussit de plusieurs styles. Dominant de leur énergie des compositions toujours recherchées mais jamais dans l’expérimentation, ils salissent une pop pour la déconstruire et l’utiliser en véritable cible musicale. 

Dans un garage rock aux sonorités graisseuses et diablement saturées ou dans une pop grunge et crasseuse, Yak dessine une musique qui vite nous immerge de son approche atypique. On retrouve dans cette musique la fougue d’une jeunesse qui s’exprime au travers de ce punk mélodique. Rappelant à la fois les morceaux les plus rock des Beatles, comme la pop de Radiohead ou le rock sans concession des Idles, les anglais nous proposent dans ce « Pursuit of Momentary Happiness » une explosion d’harmonies qui malgré le côté rugueux de l’approche fonctionne à plein tube. Loin d’un punk sans réflexion l’approche du trio surprend par sa méthode et cette façon qu’ils ont de mélanger les styles sans jamais tomber dans le panneau de la surenchère. Installant à grand renfort de cuivre sur quelques titres un rock plutôt festif, ils détonnent dans le milieu du punk rock par leur façon de s’adapter et d’innover.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production