/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 03-04-14

Timber Timbre – « Hot Dreams »

3 ans après « Creep On Creepin’ On », les Timber Timbre nous reviennent avec un 5ème album, 3ème sortie en France, beaucoup moins sombre. Naviguant dans une folk toujours très travaillée et au tempo lent, cet opus est le premier à avoir été composé à 4 mains. « Hot Dreams » nous révèle un groupe canadien en constante évolution.

Tout commence avec « Beat The Drum Slowly » qui, dans une pop folk que Taylor Kirk affectionne, nous propose une composition aérienne lente et gracieuse. Mêlant sonorités actuelles et plus vintages, les canadiens nous plongent dans une sorte d’entre deux très mélancolique. Rappelant parfois les BO de film d’espionnage des années 50, Timber Timbre réussit tout de même à garder un son cohérent.

À l’image du superbe titre « Bring me simple man » lent, méthodique, mêlant références cinématographiques et pop vintage, ils nous plongent dans un univers décalé, parfois loufoque. Au travers de compositions très studio, ils réussissent, à pas feutré, à nous proposer une musique folk sortant des sentiers battus.

Pas étonnant d’apprendre que les 2 compositeurs (Taylor Kirk et Simon Trottier) sont fans de BO de film. On pense de suite à Ennio Morricone sur le bien nommé « Grand canyon » ou à François de Roubaix dans un autre genre tout aussi hypnotique sur « Resurrection drive part II ». Rythmique électro, calibrée sans être formatée, le morceau aux incessants essais musicaux s’enfonce progressivement dans une pop psychédélique dérangeante.

Car oui, la musique des canadiens est parfois inquiétante trouvant sa source dans des constructions et des sonorités pour le moins surprenantes sur le très Pink floydien « Grand canyon » ou « The New Tomorrow ». Il y a une complexité intrinsèque à chaque titre suffisamment bien amenés pour n’être que peu visible par l’auditeur. Mais c’est sur le titre « This Low Commotion » que l’on touche le climax de l’album. Mélodie à tomber, le leader charismatique en impose de sa voix d’outre tombe qui nous happe de suite dans une ambiance grave sans être triste. L’ombre d’un Lou Reed plane sur ce titre.

Alors « Hot Dreams » excellent album? Cela pourrait être le cas, pourtant quelques petites imperfections nous gâchent un peu l’écoute. Notamment, sur le très jazouille « Hot Dreams » où, trop conceptuel, trop aseptisé, on se perd dans cette composition un peu cérébrale. De la même façon, « Run From Me » apporte un côté crooner qui inonde voire submerge une interprétation qui de fait devient un poil risible.

Timber Timbre trace sa route unique dans un folk qu’il confectionne lui même. Inquiétante, lumineuse, très imagée et excessivement cinématographique, la musique des canadiens ne laisse pas indifférente. Dépassant le strict cadre de la musique folk, le groupe offre une fois de plus un album complexe aux mélodies intuitives. Ce 5ème album, sans être un chef d’œuvre, apparaît extrêmement travaillé et musicalement aboutit comportant des morceaux qui deviendront à coup sur des classiques du genre.

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production