/// ACTUALITÉS
Date d'ajout : 15-08-12

Cannes : Quand Georges Moustaki écrivait Milord pour Edith Piaf

Quatrième étape méditerranéenne : Cannes. Après la Manche et le littoral Atlantique, direction Cannes et la Côte d’Azur. Quai Baco continue son tour de France des plages sur lesquelles les artistes d’hier et d’aujourd’hui ont des anecdotes à nous raconter.

Cécilia CaraJennifer AyacheGérard Manuel et le groupe de rap Chiens de Paille sont originaires de Cannes.

Mais Cannes, c’est aussi et surtout le Festival de cinéma dans lequel se sont illustrés beaucoup de chanteurs et qui fera l’objet d’un prochain article sur Quai Baco. On peut juste rappeler cette scène entre Vanessa Paradis et Jeanne Moreau pendant la cérémonie d’ouverture de 1997. La chanteuse y a interprèté « Le tourbillon », chanson tirée du film de François Truffaut « Jules et Jim » quand la présidente du jury, très émue, est venue la rejoindre pour terminer la chanson en duo.

Vanessa Paradis : « Moi qui suit une vraie Madeleine, je ne me suis jamais autant retenue de pleurer de toute ma vie ! C’était vraiment magique.» (Elle 17/03/1997)

jeanne-moreau-vanessa-paradis

Jeanne Moreau et Vanessa Paradis au Festival de Cannes

Autre moment d’émotion, ce concert de Jean-Louis Aubert en 2007.

« Mon père était hospitalisé à Cannes et il est sorti pour me voir en concert acoustique. Lorsque j’ai chanté sa chanson préférée, « Veille sur moi », j’ai lancé : « C’est pour toi, papa. » Les spectateurs ont porté mon père au-dessus de la foule jusqu’à la scène… à 91 ans quand même ! » (Le Parisien, 22/11/2010)

Moins glamour et un peu plus trash, Dick Rivers a le souvenir des hôtels de luxe cannois dans lesquels Les Chats sauvages, son premier groupe, jouissaient avec excès de leur nouvelle notoriété.

« Quand nous avons commencé à gagner un peu d’argent, nous nous sommes offert de bons hôtels. Là, nous faisions vraiment les cons, comme ça, gratuitement, pour montrer que nous étions importants. La célébrité nous montait à la tête. Nous nous étions tous acheté des carabines à plomb et nous tirions dans les chambres d’hôtel. Jean-Claude Roboly a même fait caca sur la moquette d’un hôtel, juste devant le portier. Simplement pour le plaisir de lui dire : ‘’Je vous emmerde’’. Plus tard, il a été difficile à mes secrétaires de me réserver des chambres, la réputation des Chats sauvages me précédait. »

Cannes est une destination internationale et certains groupes anglophones y ont trouvé l’inspiration. C’est à Cannes que Placebo a commencé à écrire l’album judicieusement baptisé « Meds ». Quant à OasisLiam Gallagher y a écrit la chanson « Songbird » pour Nicole Appleton.

« Je l’ai écrite après l’avoir rencontrée en France. Elle était à Cannes pour un film et je suis tombée sur elle dans un bar. A ce moment, mon mariage battait de l’aile. On a commencé à se voir comme des potes, pour sortir et boire des coups. »

Autre inspiration, autre création : celles qui entoure la chanson « Milord » d’Edith Piaf écrite par Georges Moustaki en 1958.

« Dans un restaurant, Edith Piaf me suggère d’écrire une chanson sur un couple : 2 amants qui se séparent un dimanche à Londres, une situation insoutenable… Je commence à griffonner sur la nappe en papier : « C’était dimanche à Londres / Il faisait froid dehors / Souvenez-vous Milord… » Et aussitôt elle m’interrompt : « Oublie l’histoire des amants, la chanson c’est Milord ! » Une semaine plus tard, nous sommes dans un hôtel à Cannes où nous habitons la même suite mais dans deux chambres séparées. Un après-midi, je la quitte pour aller me reposer, je m’enferme dans ma chambre et je tombe sur le bout de nappe : l’ébauche de « Milord ». Me demandant ce qu’elle entendait par « la chanson c’est Milord ! », je me mets au travail et, curieusement, les mots et les phrases me viennent tout naturellement. En l’écrivant, je l’entends déjà la chanter. Je me souviens qu’en sortant de ma chambre je l’ai trouvée assise sur une chaise, juste devant ma porte. Elle m’attendait. Elle me dit : « Et la chanson « Milord », elle est terminée ? » Ca a tout l’air d’une scène de film, pourtant c’est la réalité. » (Le Nouvel Observateur, 31/05/2000)

Les anecdotes vous plaisent ? Le sujet vous intéresse ? N’hésitez pas à consulter le premier volet consacré aux autres plages de la Mer Méditerranée ou nos deux premiers articles sur les stations balnéaires de la Manche et de l’Atlantique.

Déjà parus sur la Côte d’Azur :
Toulon et Monte-Carlo : Les Anecdotes de Johnny and co
Saint-Tropez : Le fief de Johnny Hallyday, Brigitte Bardot et Serge Gainsbourg
Juan-les-Pins : Les débuts de Johnny Hallyday et Carlos au Vieux Colombier
Antibes : Là où Alain Souchon a (enfin) débuté sa carrière
Nice, Villefranche-sur-Mer et la révélation de Dick Rivers

S.L.


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production