/// CHRONIQUES
Date d'ajout : 15-12-14

The Smashing Pumpkins – « Monuments to an Elegy »

Après « Oceania », dernier opus passé presque inaperçu et sans réel intérêt, The Smashing Pumpkins nous reviennent sur un « Monuments to an Elegy » rappelant les grandes heures du groupe. Annoncé comme leur avant dernier album, il concentre une musique très connotée early 90’s qui ravira les amateurs d’un rock brut et mélodique.

Dès les premières notes de « Tiberius » avec un riff nous plaquant au sol, on reconnaît la patte admirable de Billy Corgan. De sa voix de vampire, il emplit l’air sur un background aux sonorités saturées de guitares. Ce premier titre pose de suite le décors et met tout le monde d’accord concernant l’efficacité du groupe capable une fois de plus de nous impressionner par un morceau des plus énergiques.

Ceux à qui l’ont doit les plus belles heures des 90’s nous reviennent au travers de titres toujours menés tambour battant. Mixant avec énergie, harmonies de voix et base extrêmement rock, ils reviennent aux fondamentaux d’un rock ne perdant rien de sa hargne. Dans le plus pur style de cette époque, la bande de Billy Corgan enchaîne les riffs comme autant de perles et nous propose une musique à l’énergie toujours présente.

À l’image du très remuant « One and All », The Smashing Pumpkins lance sa machine à tubes à pleine vitesse pour nous proposer des titres taillés pour la scène rivalisant avec toutes les productions actuelles. Il y a une puissance folle qui se dégage de ces morceaux rappelant les grandes heures de la fin des 90´s. Grain saturé, mélodies à tomber, batteries prépondérantes, tous les ingrédients sont présents pour un véritable raz de marée rock.

Alors oui, les puristes diront que manquent la batterie de Chamberlin et les riffs endiablés de Iha, mais force est en constater que l’on retrouve avec une joie non dissimulée les guitares sursaturées des débuts et la voix de Billy Corgan. En résulte une musique traversant les âges toujours aussi impactante. Le groupe va chercher dans un classicisme de façade une base rock solide sur laquelle ils construisent des morceaux énergiques.

Loin de suivre la voie de certains de leur contemporain qui se laissent aller à la redite et aux remixes en tout genre, The Smashing Pumpkins pose une nouvelle pierre à leur édifice. Malgré quelques titres plus anodins (« Run 2 Me », »Monuments »), les Américains réalisent une musique qu’ils connaissent et qu’ils maîtrisent, sans s’interdire une pointe de nouveauté électro. « Monuments to an Elegy » nous prouve la vitalité et la fraîcheur de la bande à Billy Corgan. Bien que sorti plus de 20 ans après leur chef d’œuvre, ce nouvel album en conserve ce parfum si particulier, cette sonorité si prenante. Un bien bel album!

Arnaud Le Tillau
arnaud.letillau@quai-baco.com


Copyright : Quai Baco Stimuli - Mentions légales - S'abonner - Contact Pro - contact@quai-baco.com - Quai Baco Production