Record : Le plus grand groupe de rock du monde
Et un record du monde battu, un ! Samedi, à Lorient, l’association MAPL a fait parler d’elle en regroupant 412 musiciens pour monter le plus grand groupe de rock du monde.
Des dizaines de batteries, de guitares et toute une tripotée de bombardes, violons, saxos et autres accordéons, il y avait une sacrée pagaille samedi sur le parvis du Grand théâtre à Lorient. Au total, 412 musiciens ont répondu à l’appel de l’association MAPL (Musiques actuelles du pays de Lorient) pour constituer le plus grand groupe de rock du monde.
Le précédent record de 227 musiciens réunis pour un seul et même concert est pulvérisé. Il est en passe d’être homologué par le Guinness des records.
Si le nombre était au rendez-vous, la qualité aussi. Malgré les difficultés à synchroniser ce gigantesque orchestre, la joyeuse troupe a repris quatre grands classiques du rock : Highway to Hell d’AC/DC, You really got me des Kinks, Andy des Rita Mitsouko et Lonely boys des Black Keys. Ovationné par les 3000 spectateurs présents, il a même joué deux fois son répertoire.
MAPL envisage déjà de battre son propre record. L’association espère aussi que d’autres villes se prendront au jeu. Avignon avait déjà tenté le coup, mais le Guinness n’avait pas validé son record. Pour y parvenir, il faut une certaine homogénéité entre les différentes familles d’instruments et une synchro à toute épreuve. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde…
S.L.
/// COMMENTAIRES